1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Services de renseignement : une loi pour faciliter leur travail
1 min de lecture

Services de renseignement : une loi pour faciliter leur travail

ÉCLAIRAGE / REPLAY - Le gouvernement veut donner un cadre légal aux activités susceptibles de porter atteinte à la vie privée.

Un gendarme de la Brigade Départementale de Renseignements et d'Investigations Judiciaires (illustration)
Un gendarme de la Brigade Départementale de Renseignements et d'Investigations Judiciaires (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Services de renseignement : une loi pour faciliter leur travail
01:08
Jacques Serais & La rédaction numérique de RTL

Le Conseil des ministres étudiera jeudi 19 mars une loi permettant de donner plus de marges de manœuvre aux services de renseignement. Le Figaro présente cette loi préparée dans le plus grand secret. L'objectif est de donner un cadre légal à des activités susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou le secret des correspondances.

Aujourd'hui, la géolocalisation d'un portable ou l'interception de mails nécessitent l'autorisation d'un juge. La loi prévoit une application de ces mesures grâce à une simple autorisation administrative. De nouvelles techniques pourraient également être permises, comme, par exemple, l'utilisation de logiciels espions afin de voir en temps réel ce que les potentiels terroristes frappent sur le clavier de leur ordinateur.

Cette loi, présentée par le député PS proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas, n'a qu'un objectif : faciliter le travail des agents du renseignement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/