Les services du renseignement territorial, ceux que l'on appelle les "RG", les renseignements généraux, ne sont "pas au niveau dans leur analyse de la radicalisation". Voici le dur constat livré par une note interne et confidentielle à laquelle RTL a pu avoir accès. En cause, l'explosion du nombre d'individus à surveiller, un phénomène qui dépasse déjà la DGSI, une autre branche du renseignement intérieur dans le pays. Résultat : des renforts vont être fournis aux RG pour détecter les individus qui basculent, surveiller ceux qui déstabilisent les lieux de culte et salles de prières et suivre de près ceux qui sont déjà radicalisés et pourraient devenir des menaces
Dans la note confidentielle, les besoins des services sont précisément chiffrés et détaillés. Une soixantaine de policiers, mais aussi des civils, tels que des informaticiens et des linguistes vont rejoindre le renseignement territorial, environ 150 gendarmes vont, eux, faire du renseignement de proximité, notamment dans les zones peu peuplées, à l'extérieur des grandes villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte