1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Selon le procureur de la République de Paris, "la menace terroriste n'a jamais été aussi importante"

1 min de lecture

Selon le procureur de la République de Paris, "la menace terroriste n'a jamais été aussi importante"

François Molins précise que les services de renseignement doivent particulièrement bien choisir leurs cibles : "On n'aura jamais les moyens de suivre des milliers de personnes".

François Molins, le procureur de la République de Paris

Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Selon le procureur de la République de Paris, "la menace terroriste "n'a jamais été aussi importante"

00:01:20

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le procureur de la République de Paris interrogé par Le Figaro, la menace terroriste "n'a jamais été aussi importante". François Molins assure que "plus de 1.600 individus sont suivis par la DGSI dans le cadre du renseignement" et les procédures de ses équipes "ont augmenté de plus de 180% depuis 2013". Il détaille : "Nous avons à ce jour 118 procédures, soit 68 informations judiciaires et 50 enquêtes préliminaires qui concernent 400 individus (...) C'est un danger de plus en plus présent sur notre territoire". François Molins dévoile que 306 personnes sont actuellement activement recherchées. Ces jihadistes se trouvent actuellement en Syrie ou sur le retour en France.

Il ne faut pas se tromper entre ceux qui nécessitent un suivi et ceux qui ne présentent pas trop de danger

François Molins

Le procureur de la République de Paris insiste sur la nécessité pour les enquêteurs de faire les bons choix dans les cibles qu'ils surveillent. "Il ne faut pas se tromper entre ceux qui nécessitent un suivi et ceux qui ne présentent pas trop de danger. Plus le nombre d'individus augmente, plus la tâche est difficile, explique-t-il. (...) On n'aura jamais les moyens de suivre des milliers de personnes. Il ne faut pas se tromper sur le profil des gens qui nécessitent un suivi très rigoureux". François Molins met également fin au mythe du "loup solitaire". Même les personnes qui agissent seules le font sur ordre. C'est le cas de Sid Ahmed Ghlam ou Amedy Coulibaly, par exemple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte