Les cadres de l'usine Seita de Carquefou ont été libérés ce jeudi 29 mai en début d'après-midi, ont indiqué les syndicats. Cinq cadres du cigarettier ont été retenus par des salariés mercredi 28 mai et ont passé la nuit dans l'usine. Les cadres, qui devraient sortir incessamment, se trouvaient toujours vers 13H30 sur le site, où certains d'entre eux ont leur logement de fonction.
Les salariés sont en grève depuis lundi 26 mai dans l'usine. Les salariés reprochent à la direction une information insuffisante sur le projet de restructuration du groupe qui les affecte directement. La situation s'est durcie au cours des dernières semaines, après l'annonce le 15 avril de la fermeture du site qui emploie 327 salariés.
Imperial Tobacco, actionnaire de la Seita, a annoncé le 15 avril la fermeture de l'usine de Carquefou ainsi que celle du site de recherche de Bergerac (Dordogne) et la suppression nette de 366 postes en France sur 1.150, soit près du tiers des effectifs.
La Seita, dont le siège est à Paris, dispose de cinq sites en province: deux usines de production de cigarettes, à Carquefou et Riom(Puy-de-Dôme), une usine de traitement du tabac au Havre (Seine-Maritime), deux centres de recherche à Bergerac (Dordogne) et Fleury-les-Aubrais (Loiret). Elle a été reprise en 2008 par Imperial Tobacco, qui avait supprimé un millier d'emplois, soit la moitié des effectifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte