1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-Saint-Denis : manifestation contre les convois nucléaires
2 min de lecture

Seine-Saint-Denis : manifestation contre les convois nucléaires

Près de 200 personnes ont défilé, ce samedi à Drancy (Seine-Saint-Denis), pour demander l'arrêt des convois de matières radioactives. Une manifestation qui fait suite au déraillement d'un wagon de déchets nucléaires le 23 décembre à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), incident pour lequel des maires ont saisi la justice.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 20 jours après , près de 200 manifestants se sont réunis à l'appel du Corigat (Collectif de riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc-Mesnil) pour demander l'arrêt des convois de matières radioactives. La manifestation familiale réunissait des élus des Verts, du PCF, du Front de gauche et du PS, ainsi que des membres de Greenpeace et du réseau Sortir du nucléaire.

"Les convois, on n'en veut pas", "Areva arrête ça", ont scandé les manifestants partis de l'Hôtel de Ville de Blanc-Mesnil et accompagnés d'une fanfare jusqu'à la gare de Drancy. "Cette grande mobilisation fait suite à des incidents sérieux. On a franchi un cap, la coupe est pleine", a déclaré Didier Mignot, maire (PCF) de Blanc-Mesnil qui participait à la manifestation. L'élu, qui a saisi la justice par voie de référé, dénonce les lacunes des expertises sur la gare et demande que de nouvelles études soient lancées.

Plainte contre l'État

Jean-Christophe Lagarde (UDI), maire de la commune voisine de Drancy, a de son côté fait savoir qu'il déposerait "en début de semaine" une plainte contre l’État pour mise en danger de la vie d'autrui. "Le mouvement commence à prendre, ça veut dire qu'il faut continuer", a déclaré Alain Ramos, président du Corigat. "Depuis des années, nous, riverains, nous demandons l'arrêt des wagons transportant des matières dangereuses pour vivre en sécurité", a-t-il ajouté.

Le collectif a prévu d'organiser une manifestation par mois jusqu'en juin. Il a donné rendez-vous pour la prochaine "dans la première quinzaine de février". Le 23 décembre, un wagon transportant du combustible qui se dirigeait vers l'usine de retraitement d'Areva à la Hague (Manche) avait déraillé, sans provoquer de fuite radioactive. L'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) avait toutefois indiqué qu'un "point de contamination" avait été détecté lors d'un contrôle sur le wagon endommagé vide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte