1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ségolène Royal lance la conférence environnementale
2 min de lecture

Ségolène Royal lance la conférence environnementale

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Les auditeurs ont la parole du 25 avril 2016
00:40:37
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lancement de la conférence environnementale

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Energie, a donné ce matin le coup d'envoi de la 4e conférence environnementale qui doit fixer la feuille de route "verte" du gouvernement pour la fin du quinquennat. 

Lundi et mardi, des représentants des ONG, du patronat, des syndicats ainsi que des élus locaux et des parlementaires vont participer à des tables rondes en présence de nombreux ministres. 

Le prix du carbone, la gestion des aires marines protégées, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'exposition des populations aux "substances chimiques préoccupantes" (pesticides, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux), la sensibilisation des citoyens à la transition écologique feront partie des sujets discutés. 

François Hollande doit s'exprimer à 11H30, tandis que le Premier ministre Manuel Valls clôturera les débats mardi après-midi. 

A l'ouverture des débats, Ségolène Royal a rappelé certains chantiers engagés comme celui de la rénovation énergétique et la poursuite du développement des énergies renouvelables, source d'emplois. 

La ministre a confirmé que les objectifs pour 2023 en matière d'énergies renouvelables seraient publiés dans un arrêté à paraître dans les tout prochains jours. 

Près d'un millier de participants se retrouvent pour des discussions déjà jugées inutiles par certains, comme la CGT ou les députés Michèle Rivasi (EELV) et Bertrand Pancher (UDI), qui ont décidé de les boycotter. 


Invitée de RTL Midi à 12h50 : Michèle Rivasi, députée européenne EELV.

La rédaction vous recommande

Approuvez-vous l’utilisation de drones pour des missions de sécurité ?

La préfecture de police de Paris (PP) vient de lancer un appel d’offres pour l’achat et la maintenance de deux drones professionnels.

Le cahier des charges de l’appel d’offres est plus précis. Il indique que les drones, équipés d’une caméra embarquée, seront utilisés pour des « missions de surveillance aérienne à basse altitude ». 

Sans doute à l’occasion de manifestations de voie publique, d’opérations de maintien de l’ordre ou des grands rassemblements de foule dans le contexte de l’état d’urgence. 


Approuvez-vous l’utilisation de drones pour des missions de sécurité ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte