Depuis ce vendredi 1er juillet les sacs plastiques à usage unique sont interdits aux caisses des supermarchés. C'est l'une des conséquence de la loi sur la transition énergétique poussée par la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. Mais chez Leclerc cela fait 20 ans que les sacs plastique de caisse ont été abandonnés. Et l'enseigne n'a pas manqué de le faire savoir.
Mercredi 29 juin, une campagne de publicité mettait en scène une photo de la ministre prise en 1992 avec ce slogan "Eh oui, Madame Royal, c'était en 1996 et nous avions déjà supprimé nos sacs de caisse." Et l'enseigne de grande distribution d'enfoncer le clou sur les sacs plastiques à usage unique: "Légiférer pour interdire la distribution de sacs jetables dans tous les magasins français ? Voilà une bonne idée. Cela fait vingt ans que nous l’avons proposée… et mise en pratique." Leclerc rappelle aussi que sa volonté d'arrêter les sacs de caisse a permis de récupérer et de recycler 10.800 tonnes de plastique.
Ségolène Royal a elle-aussi découvert cette campagne dans la presse mercredi 29 juin. La ministre de l'environnement a d'abord accepté de jouer la carte de l'humour "J'ai eu la surprise de découvrir que j'étais dans tous les journaux ce matin, a réagi la ministre pour 20minutes. Mais si c'est pour la bonne cause, je veux bien être instrumentalisée." Une réaction remarquée par le PDG de la chaîne de grande distribution, Michel-Édouard Leclerc sur son blog qui salue une "bonne joueuse". Mais vendredi 1er juillet, invité sur le plateau de BFM TV il a dévoilé que Ségolène Royal avait demandé l'arrêt de cette campagne de publicité : "Je pense que c'est un peu normal. Il y a des reprises de ces photos dans des conditions moins justifiées, moins avantageuses."
En France chaque année ce sont 17 milliards de ces sacs plastiques qui sont utilisés, ils sont à l'origine d'un gaspillage énorme et mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.