1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : les parents donnent le mauvais exemple à leurs enfants

INFO RTL - Même en présence de leurs enfants, les parents se conduisent de plus en plus mal au volant, notamment en ce qui concerne l'utilisation du téléphone.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Nathalie Irisson sur les comportements des parents automobilistes devant leurs enfants Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Lucie Coquart | Durée : | Date :
La page de l'émission
Lucie Coquart
et Cécile De Sèze

Même en présence de leurs enfants, les parents se conduisent de plus en plus mal au volant. C'est une étude menée par Attitude Prévention que vous révèle RTL. Sur les 5 dernières années, l'association s'est penchée sur le comportement des parents au volant alors que leurs enfants sont présents dans le véhicule. Résultat : 89% des parents reconnaissent adopter un comportement inadapté au volant contre 74% en 2013. 

À l'approche du chassé-croisé le plus massif de l'été, ces conclusions sont inquiétantes. "Nous constatons un relâchement des comportements au volant, principalement sur l'usage du téléphone portable, les parents ne respectent pas les vitesses autorisées, détaille Nathalie Irisson, secrétaire générale d'Attitude Prévention. Les parents ne font pas de pause régulière même lors de longs trajets. Certains parents reconnaissent même avoir pris la voiture en ayant bu plus de deux verres d'alcool"

L'ensemble de ces comportements sont d'autant plus déroutants, qu'ils sont faits en présence d'enfants à bord

Nathalie Irisson, secrétaire générale d'Attitude Prévention
Partager la citation

Effectivement, certains de ces conducteurs avouent au micro RTL ne pas toujours être exemplaires."J'essaye de faire attention, surtout avec mes enfants qui sont derrière, mais on n'est pas forcément attentif à 100% tout le temps, raconte Patrick. Sur la route on se sent libre, dans un environnement tranquille aux premiers abords". Chez Thomas, c'est l'utilisation du téléphone qui met en danger lui et ses passagers. D'autant qu'il admet qu'il ne s'en sert pas uniquement pour le GPS, mais aussi quand il "attend un message". Sauf que se servir de son téléphone au volant triple les risques d'accidents, et la pratique a bondi de 153% en 5 ans. 

À lire aussi
Un conducteur (image d'illustration) sécurité routière
Départs en vacances : les bons réflexes pour ne pas s'endormir au volant

À l'intérieur même du véhicule aussi les mauvaises habitudes se multiplient, notamment en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité. "L'ensemble de ces comportements sont d'autant plus déroutants, qu'ils sont faits en présence d'enfants à bord", conclut Nathalie Irisson. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Parents Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789508932
Sécurité routière : les parents donnent le mauvais exemple à leurs enfants
Sécurité routière : les parents donnent le mauvais exemple à leurs enfants
INFO RTL - Même en présence de leurs enfants, les parents se conduisent de plus en plus mal au volant, notamment en ce qui concerne l'utilisation du téléphone.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/securite-routiere-les-parents-donnent-le-mauvais-exemple-a-leurs-enfants-7789508932
2017-07-27 11:27:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sTjMRhZ3VWUXaeiUdxiYvg/330v220-2/online/image/2017/0330/7787878008_l-autoroute-a6-au-sud-de-paris-le-3-juillet-2015-illustration.jpg