Sécurité routière : conduire avec une oreillette sera interdit dès le 1er juillet
REPLAY - Les automobilistes et conducteurs de deux-roues ne pourront plus utiliser un kit avec une oreillette à partir du 1er juillet. Ils pourront quand même téléphoner à condition d’utiliser le système Bluetooth.

Que vous soyez automobiliste, motard, sur un scooter ou un vélo, vous ne pourrez désormais plus utiliser un kit avec une oreillette. Si vous vous faites prendre, vous risquez un PV de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis. Mais vous pourrez toujours téléphoner, à condition d'utiliser le bluetooth.
Ce système permet de connecter, via des ondes radio, un téléphone portable avec votre voiture et de passer et recevoir des appels tout en gardant les deux mains sur le volant. Souvent disponible en option, on le trouve aussi de plus en plus sur des citadines, comme la dernière Renault Twingo.
Si votre véhicule n'est pas équipé, vous pouvez acheter des petits appareils qui remplissent cette fonction. Munis d'un haut-parleur, ils se fixent sur le pare-soleil. Dès que vous entrez dans l'habitacle, votre portable se connecte automatiquement. On trouve généralement ces appareils sur internet ou dans le commerce pour une cinquantaine d'euros.
Pour les motards, il faudra avoir le système bluetooth, avec un casque muni d'un micro.
Gare à l'hypovigilance
La Sécurité routière ne cesse de nous répéter que téléphoner au volant, c'est dangereux. Mais pas seulement. L'hypovigilance, c'est en gros tout ce qui peut nous distraire au volant. Cela va des GPS embarqués, aux téléphones, en passant par tous les appareils électroniques que l'on peut connecter.
Dans ce cas, le niveau d'attention est réduit de 30%, selon une récente enquête de la Fondation Vinci Autoroute. Le risque d'accident est multiplié par trois. Voire par 23 si vous envoyez des SMS au volant.