3 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : radars, deux-roues, drones... toutes les nouvelles mesures

500 nouveaux radars automatiques vont être installés le long des routes d'ici 3 ans, pour porter leur nombre à 4.700 en France. 10.000 leurres seront également mis en place.

Un radar automatique (photo d'illustration).
Un radar automatique (photo d'illustration). Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
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Pour Manuel Valls, "les routes de France ne peuvent pas être un cimetière". Les derniers chiffres du nombre de morts sur les routes ont été très mauvais (+19,2% en juillet). Le gouvernement a donc décidé de réagir, en annonçant un arsenal de nouvelles mesures, à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité routière ce vendredi 2 septembre. 

La plus emblématique est l'installation de nouveaux radars mais aussi, pour la première fois, de leurres. "L'objectif n'a pas changé, je l'ai fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur" : il s'agit de revenir sous le seuil de "2.000 personnes tuées sur les routes en 2020" - contre 3.384 en 2014, a déclaré le chef du gouvernement à la presse après ce comité à Matignon, le premier en quatre ans. 

Des "faux" radars et des drones

Cinq cents nouveaux "vrais" radars vont être installés sur les routes dans les trois ans qui viennent, portant leur nombre à 4.700. Mais, en plus de ces radars classiques, seront mis en place plus de 10.000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France. L'objectif est de multiplier par quatre les "zones radars", que ces radars soient des vrais ou des leurres.

Parmi les autres principales mesures, figure une expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risques". Et, concernant les motards, un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés lorsqu'ils sont revendus, ainsi que le port de gants homologués.

"Responsabilité de chacun"

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Le gouvernement veut inverser la courbe du nombre de morts sur les routes, qui a augmenté en 2014 pour la première fois en douze ans (+3,5%). D'autant que "sur les huit premiers mois de 2015 (...) le nombre de tués sur les routes est en augmentation, 99 de plus qu'en 2014", relève Manuel Valls. "Ces chiffres sont inacceptables" et "exigeaient de prendre de nouvelles mesures fortes", insiste le Premier ministre.

Il souligne l'augmentation de la vitesse moyenne et des infractions au code de la route. "On est moins vigilants", déplore Manuel Valls, qui appelle "à la responsabilité individuelle de chacun".

Pas d'abaissement à 80 km/h sur les nationales

En revanche, le gouvernement abandonne le big-bang que représenterait l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire, réclamé notamment par la Ligue contre la violence routière

Ce plan s'ajoute aux 26 mesures annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Saluant ces "mesure courageuses", comme "l'interdiction des oreillettes au volant", Manuel Valls estime que ce plan n'a "pas pu encore produire tous ses effets". 

Couacs gouvernementaux

Le comité interministériel intervient en tout cas après une série de petits couacs gouvernementaux en matière de sécurité routière. La garde des Sceaux Christiane Taubira va retirer les dispositions qui prévoyaient un allègement des sanctions pour défaut de permis de conduire, après le tollé suscité en juillet. Et, cet été, Le Journal du dimanche avait dévoilé un rapport de l'Inspection générale de l'administration de juillet 2014, pointant notamment un manque de collaboration entre les ministères.

"En matière de sécurité routière, les grandes mesures très efficaces comme la ceinture, l'ABS, les radars ont déjà été prises. Maintenant c'est plus compliqué, il faut aller chercher les poches de vies", résume Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. De son côté, anticipant de nouvelles mesures "répressives", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé ce vendredi le site legrandraslebol.compour dénoncer une France "devenue le catalogue mondial des mesures de répression".

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2015-10-02 12:03:00
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