1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Se chauffer par ordinateur, c'est possible
1 min de lecture

Se chauffer par ordinateur, c'est possible

REPLAY - Depuis un an, 350 familles vivant dans des logements sociaux de Paris sont chauffées grâce à la chaleur d'ordinateurs. C'est une PME française qui a inventé ces drôles de radiateurs.

Il s'agit d'un radiateur numérique dont les résistances sont remplacées par des ordinateurs réduits à leur plus simple expression
Crédit : dropbox.com
Des ordinateurs qui servent de radiateurs
00:01:44
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'idée est toute simple. Un ordinateur, ça chauffe. Vous l'avez sans doute constaté, quand vous travaillez devant votre écran. Qarnot, une PME française, a eu l'idée d'inventer un radiateur. Il ressemble vraiment à un radiateur, fixé contre un mur. Mais à l'intérieur, il contient l'équivalent de quatre gros ordinateurs, qui font en permanence des calculs. Plus ils calculent, plus ils chauffent.

350 logements HLM ont été équipés il y a un an à Paris. Les familles qui y habitent sont ravies. Elles ont eu chaud l'hiver dernier. Les "radiateurs-ordinateurs" ont suffi, et surtout elle n'ont rien payé.

Un radiateur chauffe une pièce de 15 m2

Qarnot installe ces appareils gratuitement. La PME se rémunère en vendant les calculs à des sociétés (des banques, surtout) et à des concepteurs de films en 3D. Ce sont des secteurs qui ont besoin de faire d'énormes quantité de calculs. En général, ils ont recours à des data centers, des immeubles où sont installés des gros ordinateurs. Là, cela se fait dans les radiateurs connectés à internet. Les données sont envoyées en temps réel. Ce sont ces entreprises qui paient. 

Se chauffer par ordinateur, c'est possible
Crédit : dropbox.com

Un seul radiateur suffit pour chauffer une pièce de 15 mètres carrés. Pour régler la température, il suffit de diminuer ou d'augmenter le nombre de calculs réalisés par les processeurs. La PME envisage d'installer d'autres appareils pour d'autres familles. Elle va surtout les perfectionner. Comme ils sont reliés à internet, ils vont pouvoir rendre plein de services. Grâce à de petits capteurs, ils vont être capables, par exemple, chez des personnes âgées de détecter des chutes. Si la personne tombe, le radiateur prévient tout seul les secours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte