1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sciences Po Paris accueille des étudiants réfugiés
1 min de lecture

Sciences Po Paris accueille des étudiants réfugiés

L'institut d'études politiques a lancé en mars 2016 le programme "Welcome Refugees". Une deuxième promotion d'une vingtaine de réfugiés suit actuellement des cours de langue en anglais et en français.

Marc-Oliver Fogiel
Marc-Oliver Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
L'Homme du jour du 18 octobre 2016
07:28
micros
La rédaction numérique de RTL

Depuis le début du mois, vingt réfugiés de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, du Bangladesh et du Kenya sont étudiants à Sciences Po Paris. Ils font partie de la deuxième promotion du programme "Welcome Refugees". "Ce programme est né d'une initiative de nos étudiants, raconte Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris. Une étudiante est venue nous voir en nous disant : 'il faut que notre institut se mobilise pour les réfugiés qui veulent s'insérer en France'. Depuis mars dernier, des professeurs dispensent bénévolement des cours de langue en français et en anglais.

Samer Younes, qui a fui Damas, a fait partie de la première promotion. Âgé de 38 ans, il était déjà titulaire d'un bac+5 en Syrie et avait travaillé comme ingénieur informaticien à Dubaï. "J'ai passé un entretien par l'intermédiaire de l'association France Terre d'Asile. Je ne connaissais pas Sciences Po avant alors qu'ici tout le monde rêve de cette école", raconte le réfugié. Un succès pour lui car il a désormais intégré un master dans la formation classique de l'Institut d'études politiques.

La plupart des étudiants du programme ont déjà entamé ou achevé des études supérieures mais veulent un diplôme français pour mieux s'insérer dans la société. Ils sont tous réfugiés ou demandeurs d'asile. Sciences Po Paris envisage déjà d'inscrire le programme "Welcome Refugees" dans le long terme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/