1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sciences : découverte d'un ancêtre des dinosaures
1 min de lecture

Sciences : découverte d'un ancêtre des dinosaures

L'ancêtre des plus gros dinosaures n'était en fait qu'un petit bipède pas plus grand qu'un dindon.

La reproduction d'un dinosaure exposé le 17 juillet à Tokyo (Japon), en l'honneur de la sortie du film Godzilla (photo d'illustration).
La reproduction d'un dinosaure exposé le 17 juillet à Tokyo (Japon), en l'honneur de la sortie du film Godzilla (photo d'illustration).
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'ancêtre des gros dinosaures quadrupèdes, comme les célèbres stégosaures ou tricératops, n'était qu'un petit reptile bipède, pas plus grand qu'un dindon, qui vivait en troupeau et aimait brouter des fougères, assurent les chercheurs ayant découvert cette espèce jusqu'alors inconnue.

Son nom : le "laquintasaura"

Baptisé Laquintasaura venezuelae en référence au pays dans lequel il a été exhumé, le dinosaure vivait en Amérique du Sud voici quelque 200 millions d'années, au tout début du Jurassique. Une période qui succédait à une crise d'extinction majeure des espèces vivant au Trias, souligne l'étude publiée ce mercredi.
Les fossiles ont révélé que le Laquintasaura mesurait environ un mètre de la tête à la queue, pour 25 cm de large au niveau du bassin, semblable à celui des oiseaux, et possédait comme eux un bec

Comme un oiseau

Il marchait sur deux pattes et, bien qu'il ait certainement été herbivore, l'extrémité incurvée de certaines de ses dents suggère qu'il pourrait aussi avoir complété son régime alimentaire par des insectes ou d'autres petites proies.
La découverte des restes fossiles d'au moins quatre Laquintasaura au Venezuela et "le fait qu'ils appartiennent à une espèce aussi nouvelle qu'ancienne signifient que nous pouvons combler des lacunes dans notre compréhension de l'évolution suivie par différents groupes de dinosaures", résume Paul Barret, paléontologue au Muséum d'Histoire naturelle de Londres et auteur de l'étude.
"C'est fascinant et très inattendu de voir que des dinosaures vivaient déjà en troupeaux à une période aussi reculée".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.