1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sans-abri : Perpignan supprime ses bancs publics
1 min de lecture

Sans-abri : Perpignan supprime ses bancs publics

Afin d'éloigner les sans-abris, Perpignan a enlevé la plupart de ses bancs publics, à dénoncé une association écologiste ce lundi.

L'ancien emplacement de l'un des bancs publics qui aurait été enlevé par la mairie de Perpignan, le 5 janvier 2015.
L'ancien emplacement de l'un des bancs publics qui aurait été enlevé par la mairie de Perpignan, le 5 janvier 2015.
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La ville de Perpignan a supprimé la plupart de ses bancs publics pour empêcher les sans-abri de s'y installer, a dénoncé ce lundi 5 janvier une association écologiste, alors qu'une mesure similaire à Angoulême avait provoqué une polémique.

"Il y avait déjà peu de bancs à Perpignan, mais au cours du dernier mois, ce sont plusieurs dizaines de places qui ont été supprimées pendant la nuit", a assuré Marc Maillet, président de Frene 66, branche locale de France Nature Environnement.

Vers des bancs "qui n'incitent pas à s'entasser ou se vautrer"

L'adjoint au maire UMP de Perpignan chargé de l'urbanisme et de l'aménagement, Pierre Parrat, a reconnu que la municipalité avait "supprimé cinq ou six bancs" publics. "Les associations de riverains dénonçaient des nuisances nocturnes venant de toutes sortes de gens et pas seulement de SDF", a-t-il justifié.

La mairie "remplacera sans doute certains des bancs de quatre places supprimés par des bancs à une place où on peut se reposer dans la journée mais qui n'incitent pas à s'entasser ou se vautrer", a-t-il assuré.

À lire aussi

A Angoulême, la pose de grillages sur des bancs à la veille de Noël avait déjà suscité de nombreuses réactions, saluée par les uns comme une réponse aux incivilités et à la mendicité agressive, mais dénoncée par les autres comme une initiative honteuse et discriminatoire à l'égard des sans domicile fixe. Les grillages avaient été retirés "provisoirement" dès le 26 décembre.

À écouter

Sans-abri : Perpignan supprime ses bancs publics
01:31
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/