La ville de Perpignan a supprimé la plupart de ses bancs publics pour empêcher les sans-abri de s'y installer, a dénoncé ce lundi 5 janvier une association écologiste, alors qu'une mesure similaire à Angoulême avait provoqué une polémique.
"Il y avait déjà peu de bancs à Perpignan, mais au cours du dernier mois, ce sont plusieurs dizaines de places qui ont été supprimées pendant la nuit", a assuré Marc Maillet, président de Frene 66, branche locale de France Nature Environnement.
L'adjoint au maire UMP de Perpignan chargé de l'urbanisme et de l'aménagement, Pierre Parrat, a reconnu que la municipalité avait "supprimé cinq ou six bancs" publics. "Les associations de riverains dénonçaient des nuisances nocturnes venant de toutes sortes de gens et pas seulement de SDF", a-t-il justifié.
La mairie "remplacera sans doute certains des bancs de quatre places supprimés par des bancs à une place où on peut se reposer dans la journée mais qui n'incitent pas à s'entasser ou se vautrer", a-t-il assuré.
A Angoulême, la pose de grillages sur des bancs à la veille de Noël avait déjà suscité de nombreuses réactions, saluée par les uns comme une réponse aux incivilités et à la mendicité agressive, mais dénoncée par les autres comme une initiative honteuse et discriminatoire à l'égard des sans domicile fixe. Les grillages avaient été retirés "provisoirement" dès le 26 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte