La France compte plusieurs millions de chômeurs et malgré cela, les agriculteurs ont du mal à recruter. Le Salon de l'Agriculture, qui se tient actuellement à Paris, est donc l'occasion de diffuser des offres d'emploi. Celles-ci sont affichées dans le hall 4 du salon.
Les offres d'emploi sont écrites à la craie sur un tableau noir. Ceux qui s'arrêtent devant elles sont surtout des jeunes qui s'interrogent sur leur orientation. Les agriculteurs font donc la promotion d'un secteur qui souffre encore parfois de son image.
Bernard Gardes, association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture, explique que son travail consiste à "permettre à des jeunes de faire valoir des arguments auprès des gens qui vont leur donner l'autorisation de venir suivre un enseignement agricole : les parents, qui ont parfois une vision un peu vieillotte et décalée de l'agriculture (ANEFA), et les professeurs principaux pour les convaincre que même si l'on est un bon élève, on a sa place dans l'enseignement agricole".
Ce sont actuellement 50.000 emplois salariés qui sont à pourvoir dans les différentes filières. Le site internet de l'ANEFA propose une bourse de l'emploi. L'an dernier, 7.000 offres ont été diffusées par ce biais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte