1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture : un espace consacré à l'emploi
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture : un espace consacré à l'emploi

JOURNÉE DE L'EMPLOI - Le secteur agricole dispose de 50.000 emplois à pourvoir mais a pourtant du mal à recruter.

Le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes, le samedi 21 février
Le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes, le samedi 21 février
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Salon de l'Agriculture : un espace consacré à l'emploi
01:20
micro generique
La rédaction de RTL

La France compte plusieurs millions de chômeurs et malgré cela, les agriculteurs ont du mal à recruter. Le Salon de l'Agriculture, qui se tient actuellement à Paris, est donc l'occasion de diffuser des offres d'emploi. Celles-ci sont affichées dans le hall 4 du salon.

Les offres d'emploi sont écrites à la craie sur un tableau noir. Ceux qui s'arrêtent devant elles sont surtout des jeunes qui s'interrogent sur leur orientation. Les agriculteurs font donc la promotion d'un secteur qui souffre encore parfois de son image. 

Bernard Gardes, association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture, explique que son travail consiste à "permettre à des jeunes de faire valoir des arguments auprès des gens qui vont leur donner l'autorisation de venir suivre un enseignement agricole : les parents, qui ont parfois une vision un peu vieillotte et décalée de l'agriculture (ANEFA), et les professeurs principaux pour les convaincre que même si l'on est un bon élève, on a sa place dans l'enseignement agricole".

Ce sont actuellement 50.000 emplois salariés qui sont à pourvoir dans les différentes filières. Le site internet de l'ANEFA  propose une bourse de l'emploi. L'an dernier, 7.000 offres ont été diffusées par ce biais.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/