2 min de lecture Salaires

Salaire : pas d'égalité entre les hommes et les femmes avant 2186

Selon le rapport 2016 du Forum économique mondial publié mercredi 26 octobre, il faudra encore attendre 170 ans avant que les femmes gagnent autant que les hommes.

Il faudra attendre 2186 pour atteindre l'égalité hommes-femmes au travail. (Illustration)
Il faudra attendre 2186 pour atteindre l'égalité hommes-femmes au travail. (Illustration) Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Un terrible constat qui, bien heureusement, n'a rien de définitif et peut encore changer. Si l'on en croit le rapport 2016 du Forum économique mondial sur la parité homme/femme, l'égalité salariale ne sera pas atteinte avant 2186. Un chiffre d'autant plus alarmant lorsqu'on le compare à celui qui avait été émis l'année dernière par le même rapport qui avançait une parité économique d'ici à l'année 2134.

Les auteurs de cette étude annuelle, qui porte sur 144 pays, sont arrivés à ce résultat en analysant quatre indicateurs : les opportunités économiques, le niveau d'éducation, la santé et l'émancipation politique. Et le constat est sans appel : "Le fossé entre les sexes n'a jamais été aussi élevé depuis 2008". Concrètement, le salaire d'une femme correspond à 59% de celui d'un homme, à l'échelle mondiale, malgré "de plus longues heures de travail". En 2008, cette proportion s'élevait à 58,3% et en 2013, meilleure année pour cet indice, était de 59,9%.

Et la France ?

Le constat alarmant qui émane de ce rapport livre un bilan au niveau mondial mais aussi pays par pays. La France se place alors en 17ème place du classement. Une Française gagne en moyenne 75% du salaire d'un homme. Une proportion bien au-dessus de la moyenne mondiale, derrière l'Allemagne, 13ème, mais devant le Royaume-Uni, qui n'est que 20ème. C'est l'Islande qui occupe la première place du classement pour la huitième année consécutive. Le salaire d'une Islandaise correspond à 87% de celui d'un Islandais. 

Le monde risque de gâcher un nombre alarmant de talents

Conclusion du rapport du Forum économique mondiale sur parité homme/femme
Partager la citation

Le Forum économique mondial relève que c'est en Europe occidentale que les meilleurs taux sont observés : la région "a comblé 75% de son écart entre les sexes, soit bien plus qu'aucune autre région, et pourrait, à ce rythme, combler complètement l'écart en 47 ans", avancent les conclusions du rapport.

À lire aussi
Une partie des Républicains prône l'augmentation du Smic (Illustration) smic
SMIC : vers une augmentation de 18 euros par mois au 1er janvier 2020

Selon les rapporteurs, les conséquences qu'entraînent ces inégalités sont très inquiétantes : "Le monde risque de gâcher un nombre alarmant de talents s'il n'agit pas rapidement pour réduire les inégalités entre les sexes qui peuvent compromettre la croissance et priver certaines économies de possibilités concrètes de développement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Égalité hommes-femmes Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants