Sheryl Sandberg, la patronne de Facebook, raconte qu'alors qu'elle faisait une présentation financière dans les bureaux de l'une des plus grandes firmes de Wall Street, elle s'est enquis d'un endroit où aller se laver les mains. Elle a suscité la consternation. Personne ne savait même s'il y avait des toilettes parce qu'il n'y avait quasiment que des hommes dans cette firme. Cette observation faite par l'une des patronnes les plus en vue de la Silicon Valley rejoint les conclusions d'une étude intitulée Blind by design, qui pointe les biais de conception des lieux et des objets en faveur des hommes.
Un biais d'autant plus important dans certains secteurs très masculins. On imagine que ce sont les secteurs traditionnels avec des travaux manuels, comme la construction ou certaines industries. Mais ces biais sont encore plus nets dans certains secteurs des services, en particulier la haute finance (celle des fonds et des banques d'affaire). Aux États-Unis, 98% des gestionnaires d'argent sont des hommes. C'est une disproportion sans équivalent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte