1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salah Abdeslam et Sofien Ayari condamnés à 20 ans de prison à Bruxelles
1 min de lecture

Salah Abdeslam et Sofien Ayari condamnés à 20 ans de prison à Bruxelles

Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été jugés lundi à Bruxelles coupables de tentative d'assassinat à caractère terroriste, pour leur participation à une fusillade avec des policiers survenue le 15 mars 2016 dans la capitale belge.

Salah Abdeslam lundi 5 février 2018 à Bruxelles pour l'ouverture de son procès et celui de Sofien Ayari
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une décision attendue et qui sera très commentée. Lundi 23 avril, le tribunal de Bruxelles a rendu ses conclusions concernant le sort de Salah Abdeslam et Sofien Ayari. Les deux accusés ont été reconnus coupables dans la fusillade qui a éclaté à Forest le 15 mars 2016 avec des policiers dans laquelle Mohamed Belkaïd, le coordinateur des attentats du 13 novembre, a été abattu. Le tribunal les a condamnés à 20 ans de prison. 

Cette décision a été rendue deux mois après une journée entière de plaidoiries de l'accusation et de la défense qui se sont renvoyé la balle, le tout en l'absence du principal accusé : Salah Abdeslam. Le seul survivant des attentats du 13 novembre, capturé à Molenbeek trois jours après la fusillade après quatre mois de cavale, n'a pas souhaité assister au reste de son procès. Lundi 5 février, il avait déjà opté pour une attitude nonchalante, voire insolente, vis-à-vis de la justice des hommes et n'était pas présent le jour des plaidoiries, le 8 février.

"On m'a demandé de venir, je suis venu tout simplement. Y'a un procès, je suis l'acteur de ce procès, on m'accuse, je suis ici, mon silence ne fait pas de moi un coupable ou un criminel, jugez-moi, avait-il déclaré. (...) C’est en mon seigneur que je place ma confiance, je n’ai pas peur de vous, de vos alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah".

Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont aussi poursuivis dans le dossier sur les attentats de Paris et Saint-Denis, avec environ une dizaine d'autres personnes soit en détention en Belgique et en France, soit sous mandat d'arrêt. Les juges d'instruction espèrent le clore d'ici le printemps 2019, selon François Molins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte