2 min de lecture Salah Abdeslam

Salah Abdeslam sera incarcéré à Fleury-Mérogis

Plus d'un mois après son arrestation à Molenbeek, le seul terroriste survivant des attentats de Paris a été transféré vers la France mercredi 27 avril au matin.

La prison de Fleury Mérogis (illustration)
La prison de Fleury Mérogis (illustration) Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il va enfin être entendu par les enquêteurs français. Salah Abdeslam, seul terroriste survivant des attentats de Paris, a été transféré en France mercredi 27 avril à 9h05. Il sera incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis.
Salah Abdeslam sera placé "dans un quartier d'isolement" et "pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris", a annoncé peu auparavant le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, à l'issue du conseil des ministres.


Le suspect central des attentats du 13 novembre, âgé de 26 ans, doit comparaître dans la journée devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Un juge des libertés et de la détention (JLD) devra ensuite statuer sur son incarcération, requise par le parquet de Paris.

Franck Berton, avocat médiatique

Salah Abdeslam avait été arrêté à Molenbeek, en banlieue bruxelloise, le vendredi 18 mars, après quatre mois de cavale. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen ordonné par la justice française le 19 mars afin qu'il lui soit remis, il avait été placé en détention provisoire et mis en examen pour "meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste" dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre en France.

À lire aussi
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). terrorisme
Les relations exécrables de Salah Abdeslam avec les surveillants de prison


Désormais emprisonné sur le territoire français, le suspect central des attentats de Paris sera défendu par l'avocat Frank Berton. À 53 ans, cet avocat pénaliste du barreau de Lille s’est déjà illustré dans plusieurs affaires médiatisées comme l'affaire Outreaul'affaire Florence Cassez, ou plus récemment la défense de Dominique Cottrez. Il avait aussi participé à la défense de Smaïn Aït Ali Belkacem, l'un des suspects des attentats terroristes de 1995 dans le métro parisien, avant de quitter son client lorsque ce dernier était revenu sur ces aveux.

Poursuivi à Bruxelles comme à Paris

C'est Salah Abdeslam lui-même qui aurait choisi d'être représenté en France par la star du cabinet lillois Juréo, sur les conseils de son avocat belge, Sven Mary. Dans un entretien à La Voix du Nord, Frank Berton a confié qu'il s'attendait à "des critiques" et "des menaces" en prenant la défense de celui qui a été pendant plusieurs mois l'homme le plus recherché d'Europe.


Jean-Jacques Urvoas, avait confirmé le 8 avril, dans un communiqué, le transfèrement de Salah Abdeslam, malgré les obstacles imposés par l'enquête belge. Le suspect est également poursuivi à Bruxelles pour "tentative de meurtres comme auteur ou coauteur" dans l’enquête sur la fusillade de Forest, survenue le 15 mars mais sa remise à la France est bel et bien définitive.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salah Abdeslam Belgique Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783005724
Salah Abdeslam sera incarcéré à Fleury-Mérogis
Salah Abdeslam sera incarcéré à Fleury-Mérogis
Plus d'un mois après son arrestation à Molenbeek, le seul terroriste survivant des attentats de Paris a été transféré vers la France mercredi 27 avril au matin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salah-abdeslam-a-ete-transfere-en-france-7783005724
2016-04-27 09:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yQ7lXysc8bY8ysO29XNPbg/330v220-2/online/image/2016/0427/7783009851_la-prison-de-fleury-merogis-illustration.jpg