2 min de lecture Saint-Étienne-du-Rouvray

Saint-Étienne-du-Rouvray : les commémorations prévues un an après l'attentat

Il y a un an, deux terroristes ont pris une église normande en otage et exécuté le père Hamel, en lui tranchant la gorge.

La cathédrale de Rouen lors de l'enterrement du père Hamel, le 2 août 2016
La cathédrale de Rouen lors de l'enterrement du père Hamel, le 2 août 2016 Crédit : Charly Triballeau/AP/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Une violence inouïe. Un peu plus de dix jours après l'attaque au camion bélier à Nice qui a coûté la vie à 86 innocents le soir du 14 juillet, la France fait à nouveau face à une attaque terroriste. C'était le 26 juillet 2016, il y a pile un an. 

Alors qu'il célébrait la messe dans la petite ville normande de Saint-Étienne-du-Rouvray, le père Hamel est interrompu par deux jeunes terroristes venus prendre en otage ses fidèles. Ils passent ensuite à l'acte et égorgent l'homme d'Église. 

L'attentat choque la France entière. La brutalité et la cruauté glaciale de l'acte de ces jeunes à peine âgés de 20 ans avaient ému la population, encore sous le choc de l'attentat sur la Promenade des Anglais, à Nice. Un an après, ce 26 juillet 2017, une cérémonie d'hommages est prévue pour commémorer la mémoire de la victime.

À lire aussi
L'église de Sain-Étienne-du-Rouvray après l'assassinat terroriste du père Hamel, survenu le 26 juillet 2016 Saint-Étienne-du-Rouvray
Meurtre du père Hamel : l'homme interpellé en Corse remis en liberté

9h : messe en présence du couple Macron

Dès 9 heures, une messe sera célébrée dans l'église Saint-Étienne, lieu du drame. En écho à cette tragique journée, elle sera dite par l'archevêque de Rouen, monseigneur Dominique Lebrun, à l'heure à laquelle le père Hamel l'avait lui-même célébrée un an plus tôt.

Une commémoration qui se fera en présence d'Emmanuel Macron et son épouse. Le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ainsi qu'Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et Mohammed Karabila, président de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, seront également présents.

10h30 : discours de Gérard Collomb

À la sortie de l'église, différentes personnalités, à l'instar du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, ainsi que le maire Joachim Moyse et le député et ancien maire Hubert Wulfranc, prendront la parole. 

Ensuite, une stèle républicaine avec l'inscription "Pour la paix et la fraternité et à la mémoire du père Hamel" en l'honneur de la victime sera inaugurée, relaye France BleuDès 11h15, après le dépôt de gerbes, une collation est prévue pour accueillir les habitants, à proximité des lieux. 

18 heures : célébration des vêpres à Notre-Dame de Bonsecours

C'est ensuite dans la basilique Notre-Dame de Bonsecours, près de Rouen, que seront célébrées les vêpres à partir de 18 heures. La journée se terminera par une prière sur la tombe du père Jacques Hamel. 

Pour les personnes qui ne sont pas sur place, il sera difficile de commémorer cette journée noire. Pas de programme télévisé prévu en rapport avec l'attentat. Des rassemblements spontanés dans des lieux symboliques peuvent toutefois voir le jour un peu partout en France. Des bougies peuvent aussi être installées aux fenêtres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Étienne-du-Rouvray Rouen Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789484669
Saint-Étienne-du-Rouvray : les commémorations prévues un an après l'attentat
Saint-Étienne-du-Rouvray : les commémorations prévues un an après l'attentat
Il y a un an, deux terroristes ont pris une église normande en otage et exécuté le père Hamel, en lui tranchant la gorge.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/saint-etienne-du-rouvray-les-commemorations-prevues-un-an-apres-l-attentat-7789484669
2017-07-25 15:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MnwkWdn__Pb4WZiTZM1ydA/330v220-2/online/image/2017/0725/7789484882_la-cathedrale-de-rouen-lors-de-l-enterrement-du-pere-hamel-le-2-aout-2016.jpg