1 min de lecture Saint-Denis

Saint-Denis : les habitants d'un quartier passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Des Dionysiens luttent contre le trafic de drogues qui gangrène leur cité.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Des habitants de Saint-Denis passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue. Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Vantard et La rédaction numérique de RTL

Depuis plusieurs soirs à Saint-Denis, des mères et pères de famille se relaient toutes les nuits, après le dîner, au pied d'une tour de la cité Paul Eluard, pour lutter contre le trafic de drogues florissant dans ce quartier de la banlieue parisienne. Michel fait partie de ces habitants excédés. Il passe presque toutes les nuits debout face aux dealers. "À partir de 21h, on se réunit avec plusieurs personnes. On s'installe sur le perron de la tour avec des tables et des chaises pour que les gens soient tranquilles." Des trafiquants viennent à leur rencontre par groupe de trois ou quatre. "Ils nous disent qu'on a pas le droit d'être là. Il y en même un qui a promis d'en venir aux mains. C'est pas évident, il ne faut pas lâcher".

Catherine, une autre Dyonisienne, peine à accepter la situation de ce quartier dans lequel elle vit depuis plus de trente ans. "On est pas là pour faire la police, on paie des impôts pour ça. Quand il y a du bruit dehors, j'aurais un fusil... J'ai des envies de meurtre parfois."
Ces habitants rebelles reçoivent le soutien des autres résidents de cette cité, notamment les plus anciens. Paulette aime ce quartier de Saint-Denis, tranquille jusqu'à il y a quelques mois. "Trois voitures ont aussi brûlé la semaine dernière. Ca ne peut pas durer. Arrive un moment où la peur s'installe." La mairie de Saint-Denis soutient ses habitants et demande d'urgence des renforts policiers. De leur côté, les forces de police de la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis, très mobilisés en raison de l'état d'urgence, demandent des effectifs supplémentaires et des renforts militaires pour les surveillances liées au plan Vigipirate.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Denis Drogue Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782929468
Saint-Denis : les habitants d'un quartier passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue
Saint-Denis : les habitants d'un quartier passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue
REPLAY / TÉMOIGNAGE - Des Dionysiens luttent contre le trafic de drogues qui gangrène leur cité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/saint-denis-les-habitants-d-un-quartier-passent-la-nuit-debout-face-aux-trafiquants-de-drogue-7782929468
2016-04-21 15:20:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fEGf06DKwA_Fdy9pqBYnLg/330v220-2/online/image/2014/1110/7775269538_000-arp4023195.jpg