1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-Saint-Denis : un mur anti-bruit interactif sur l'A86
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : un mur anti-bruit interactif sur l'A86

REPLAY - Un mur anti-bruit sur l'A86 propose de devenir interactif et de donner aux usagers de multiples informations.

Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des oreilles et surtout des yeux. C'est effectivement ce qui est en train de se passer sur un pont de l'autoroute A86 qui surplombe un nouveau quartier de l’île Saint Denis, près de Paris. Rien de plus banal effectivement qu'un mur anti-bruit. Un pan de béton gris, que l'on ne remarque même plus. Sauf qu'ici côté route, vous apercevez d'abord depuis votre volant, un édifice très différent. Beaucoup plus attrayant : une façade de 300 mètres de long et de quatre mètres de haut recouverte de bambou. Mais ça n'est pas esthétiquement côté route que c'est le plus intéressant, tout se passe en fait de l'autre côté du mur, côté ville.

Oui alors bien sûr il protège les habitants du bruit. C'est sa vocation essentielle. Mais il va communiquer et s'animer. Et ça c'est du jamais vu. Côté ville, donc chaque pan du mur est équipé d'un immense flash-code, vous savez ces codes de reconnaissance qui sont dessinés sur vos magazines, sur les produits que vous achetez en supermarché. Il suffit de biper, de flasher dessus pour obtenir des informations. 

Des vidéos, de la musique et de l'électricité

Eh bien là, les habitants, même à une certaine distance, pourront diriger leur smartphone ou leur tablette vers ce flash-code géant et avoir tout un choix d'informations : un plan de la ville si vous êtes perdu, les horaires des cinémas, l'adresse d'une école mais pas seulement du pratique nous dit Brigitte Philippon, l'un des deux architectes qui ont revisité le mur anti-bruit.

Alors on se résume, le nouveau mur anti-bruit est beau vu de la route. Quand vous passez côté ville, il peut vous donner des informations sur la météo et vous proposer de visionner des vidéos ou d'écouter de la musique. Mais en plus il produit de l'énergie, du courant électrique car il est bourré de cellules photo voltaïques. Pour un résultat lumineux, nous affirme Jean Kalt, l'autre concepteur du projet. Et tout cela fonctionne. Vous pourrez alors dire que vous parlez à un mur et tout le monde vous croira.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte