1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rythmes scolaires : des Gilets jaunes manifestent pour l'abrogation de la réforme
1 min de lecture

Rythmes scolaires : des Gilets jaunes manifestent pour l'abrogation de la réforme

Une manifestation a eu lieu samedi après-midi à Paris contre la réforme des rythmes scolaires à l'appel du collectif des "Gilets jaunes".

Une classe du collège de Tinténiac, près de Rennes, le 23 septembre 2011
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 150 personnes, parents, enfants et élus de banlieue parisienne, ont manifesté samedi après-midi à Paris à l'appel du collectif des "Gilets jaunes" contre la réforme des rythmes scolaires, qui doit être généralisée à la rentrée.

"1 Peillon + 1 Hamon = 2 décrets en carton", proclamait une pancarte, en référence au texte de l'ancien ministre de l'Education nationale organisant le retour à la semaine de neuf demi-journées, et à celui plus récent de son successeur permettant des assouplissements (huit demi-journées, trois heures d'activités scolaires rassemblées en un après-midi).

"Touche pas Hamon mercredi"

"Ne Peillon pas l'addition. + de fatigue, + d'insécurité, + de temps en collectivité = ne touche ni Hamon mercredi ni Hamon samedi", réclamait une banderole, tandis que des enfants arboraient des ballons jaunes décorés d'un visage mécontent, ou de slogans tels que "Touche pas Hamon mercredi",

"Ha! Mon désespoir". Sur les gilets jaunes enfilés par les parents, rassemblés place Colette près de la Comédie Française, figuraient plusieurs numéros de départements: 67, 33, 91, 13...

Tract

À lire aussi

"La première année, c'est l'Etat qui va financer, après, chaque commune doit se débrouiller", s'inquiétait Denis, habitant d'une petite commune de l'Essonne, père de deux enfants de 5 et 9 ans, qu'il trouve "déjà assez fatigués".

Un tract des Gilets jaunes du Val d'Oise appelait les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école le 11 juin pour exprimer leur opposition à la réforme.

"Respectez notre rythme"

"Le débat repose sur trois heures par semaine qui coûtent une fortune aux collectivités et qui territorialisent l'école. Nous, on demande à l'Etat d'abroger", a expliqué à l'AFP le maire de Janvry (Essonne) Christian Schoettl (Nouveau Centre), entouré par deux dromadaires affichant le slogan "Respectez notre rythme". Il estime qu'"en faisant autant de bruit autour des rythmes scolaires, l'Etat ne s'attaque pas aux vrais problèmes, la surcharge des classes, les classes qui ferment".

Les manifestants se sont dirigés vers le ministère, pour "dire à M. Hamon que l'assouplissement, on n'en veut pas. On veut une abrogation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte