1 min de lecture Benoît Hamon

Rythmes scolaires : Benoît Hamon lâche du lest

Benoît Hamon a annoncé jeudi 17 avril qu'il publiera "sous une dizaine de jours" "un autre texte" en complément du décret de son prédécesseur sur la réforme des rythmes scolaires.

Benoît Hamon, le 31 juillet 2013.
Benoît Hamon, le 31 juillet 2013. Crédit : AFP
Générique 6
Samuel Goldschmidt et AFP

Déterminé mais prudent, Benoît Hamon a évoqué une adaptation des rythmes scolaires, jeudi 17 avril. Si le ministre de l'Éducation a lâché du lest, pas question pour autant de revenir sur le principe de la réforme de son prédécesseur, Vincent Peillon.

"Il s'agira d'un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l'objectif de la réforme mais peinaient à s'inscrire dans le cadre du décret de janvier" 2013, a indiqué Benoît Hamon. 

On va ajuster, assouplir, ça ne veut pas dire qu'on va tout remettre à plat

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale
Partager la citation

"On va ajuster, assouplir, ça ne veut pas dire qu'on va tout remettre à plat", a déclaré le ministre à l'occasion de son premier déplacement en province, dans l'académie de Nancy-Metz. "Le principe des 9 demi-journées sera maintenu mais je ne m'interdis rien. Je tends la main aux maires, en particulier ruraux, et à ceux qui rencontreraient des difficultés." 

Benoît Hamon ouvert au dialogue

"Mon bureau est ouvert mais je tiens à avertir les élus qui, par pure provocation politique, comme Jean-François Copé, affirment qu'ils refuseront d'appliquer la réforme, qu'ils se mettraient alors dans l'illégalité". 
  
Reconnaissant "l'embarras de certains parents et élus" provoqué par la réforme, il a affirmé "en tenir compte". "Mais là où ils sont embarrassés, légitimement, ils reconnaissent également que la réforme est bonne pour les élèves", a-t-il affirmé. 

>
Benoît Hamon annonce un assouplissement des rythmes scolaires Crédit Image : RTL | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Info Rythmes scolaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants