Déterminé mais prudent, Benoît Hamon a évoqué une adaptation des rythmes scolaires, jeudi 17 avril. Si le ministre de l'Éducation a lâché du lest, pas question pour autant de revenir sur le principe de la réforme de son prédécesseur, Vincent Peillon.
"Il s'agira d'un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l'objectif de la réforme mais peinaient à s'inscrire dans le cadre du décret de janvier" 2013, a indiqué Benoît Hamon.
On va ajuster, assouplir, ça ne veut pas dire qu'on va tout remettre à plat
Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale
"On va ajuster, assouplir, ça ne veut pas dire qu'on va tout remettre à plat", a déclaré le ministre à l'occasion de son premier déplacement en province, dans l'académie de Nancy-Metz. "Le principe des 9 demi-journées sera maintenu mais je ne m'interdis rien. Je tends la main aux maires, en particulier ruraux, et à ceux qui rencontreraient des difficultés."
"Mon bureau est ouvert mais je tiens à avertir les élus qui, par pure provocation politique, comme Jean-François Copé, affirment qu'ils refuseront d'appliquer la réforme, qu'ils se mettraient alors dans l'illégalité".
Reconnaissant "l'embarras de certains parents et élus" provoqué par la réforme, il a affirmé "en tenir compte". "Mais là où ils sont embarrassés, légitimement, ils reconnaissent également que la réforme est bonne pour les élèves", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte