1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rythmes scolaires : 93 millions d'euros ont été accordés par l'État à 4.000 communes
1 min de lecture

Rythmes scolaires : 93 millions d'euros ont été accordés par l'État à 4.000 communes

INFO RTL - Le gouvernement a accordé 93 millions d'euros à 4.000 communes pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Des parents emmènent leurs enfants à l'école le 3 septembre 2013 à Paris (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benoit Hamon tente de faire passer la réforme des rythmes scolaires. Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 7 mai qu'il prolongeait d'un an l'aide de l'État aux communes pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. 

Actuellement, 93 millions d'euros ont été donnés aux 4.000 communes qui sont déjà passées aux nouveaux rythmes, à travers un fonds d'amorçage. Il accompagne les communes dans la mise en application de cette réforme lancée par l'ancien ministre de l'Éducation Vincent Peillon. Il est prolongé de deux ans jusqu'en 2015-2016. 

Cependant, son montant n'a pas encore été précisé puisque l'enveloppe initiale était de 497 millions d'euros. La rentrée scolaire de 2015 prévoit un budget de 3 millions d'euros supplémentaires, qui n'ont pas encore été budgétés.

404 millions d'euros donnés aux communes en 2014-2015

Pour l'année scolaire 2014-2015, 20.000 autres communes ayant une école appliqueront la réforme qui concernera 4,5 millions d'élèves. Ainsi, ce sont 404 millions d'euros qui seront versés, dont 199 millions pour les communes les plus en difficulté.

Comment bénéficier des aides ?

À lire aussi

Si vous êtes une commune avec au moins une école publique ou privée sous contrat et que vous appliquez la réforme, vous avez droit à 50 euros par élève. Dans le cas où vous faites partie des communes les plus défavorisées ou ayant droit à une dotation spéciale, vous touchez 40 euros par enfant supplémentaire, soit une aide totale de 90 euros.

Priorité aux communes en diffilculté

À partir de la rentrée 2015, la priorité sera donnée aux communes qui rencontrent le plus de difficultés. Les aides serviront à organiser les activités périscolaires, comme payer les animateurs, les frais de transport ou encore le matériel.

Il est important de préciser que le montant que touche la commune ne dépend pas du nombre d'élèves qui participent à ces activités, mais du nombre d'élèves scolarisés

À écouter

Rythmes scolaires : l'État a accordé 93 millions d'euros aux communes qui ont appliqué la réforme
00:01:27
La rédaction vous recommande
La prise en charge des victimes de violences conjugales, les Coulisses de l'Actu, mercredi 7 mai 2014
RTL Soir
Découvrir l'émission
"A 68 ans, j'ai rencontré pour la première fois mon père GI centenaire" : Françoise invitée de #RTLSoir mercredi 7 mai 2014
RTL Soir
Découvrir l'émission

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte