1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réveillon du Nouvel An : les contrôles d'alcoolémie vont être facilités
1 min de lecture

Réveillon du Nouvel An : les contrôles d'alcoolémie vont être facilités

REPLAY - 10.000 nouveaux éthylotests ainsi qu'un cadre légal plus souple vont être mis en place pour aider les forces de l'ordre.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Réveillon du Nouvel An : les contrôles d'alcoolémie vont être facilités
05:49
Christophe Bourroux

La soirée de la Saint-Sylvestre est très dangereuse sur les routes, mais les contrôles d'alcoolémie restent peu fréquents. Une enquête de l'Automobile Club Association a révélé qu'en moyenne, un contrôle intervient tous les 62.000 kilomètres soit une fois tous les 5 ans.

Jusqu'à présent, le cadre légal permettait aux forces de l'ordre de procéder à un dépistage dans des conditions très restrictives : uniquement suite à un accident avec blessés, seulement après une infraction grave, ou sur ordre ponctuel du procureur ou d'un officier de police judiciaire tenu d'être présent sur les lieux. Désormais, un amendement permettra à tout agent de décider lui-même d'un dépistage, et cela après n'importe quelle infraction.

Nouvelles technologies "renifleuses"

Au niveau de l'équipement, les gendarmes et policiers vont recevoir 10.000 nouveaux éthylotests électroniques, les systèmes les plus sophistiqués en matière d'alcoolémie. Les appareils ont une autonomie de 1.500 tests, et vont aider à assurer les contrôles. Si l'agent est confronté à une personne qui refuse de coopérer, l'appareil peut détecter l'alcoolémie à distance.

Une solution pour les conducteurs : s'autotester. Les éthylotests réutilisables sont également disponibles, avec des prix variant autour de 100€. L'association des "Nez Rouges" propose également de raccompagner les personnes alcoolisées dans certains départements.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/