2 min de lecture
Environ 200 personnes se sont réunies sur la plage de l'Etang-Salé à la Réunion pour rendre hommage à une jeune femme tuée par un requin.
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelque 200 personnes se sont réunies dimanche pour rendre hommage à la baigneuse de 20 ans tuée samedi par un requin dans une zone interdite à la baignade près de la plage de l'Etang-Salé, dont le maire a pris un arrêté interdisant baignade et activité nautiques.
Le rassemblement s'est tenu à l'appel de plusieurs associations d'usagers de la mer. Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente du conseil régional, et un adjoint au maire de l'Etang-Salé étaient les deux seules personnalités politiques présentes.
Sur la plage de sable noir où la jeune fille a reçu les soins d'urgence, des bouquets de fleurs ont été déposés au pied d'une pancarte proclamant "nous n'oublions pas" suivi des prénoms des précédentes victimes d'attaques de squales.
Alors que l'hommage était rendu à la victime, les bateaux de pêche mobilisés dès samedi soir par le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, patrouillaient sur le site de l'attaque, dans le cadre du dispositif post-attaque prévoyant des opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats des lieux du drame.
Dimanche matin, Jean-Claude Lacouture, maire de l'Etang-Salé, a pris un arrêté interdisant la baignade et toutes les activités nautiques sur le territoire de sa commune "au moins pour 72 heures". Le drapeau rouge (interdiction de baignade et d'activités nautiques) et rouge requins (présence de squales dans la zone) ont immédiatement été hissés sur la plage surveillée par des maitres nageurs sauveteurs et située à une centaine de mètres du lieu du drame.
Malgré cela plusieurs baigneurs, souvent de très jeunes enfants, ont continué à se baigner près du bord sous le soleil de plomb de l'été austral.
Le préfet de La Réunion avait reconduit jeudi, jusqu'au 15 février 2016, l'arrêté préfectoral interdisant la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées, du fait du risque posé par les requins. L'arrêté prévoit toutefois la mise en place des zones expérimentales limitées situées à Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu (littoral ouest) où les jeunes surfeurs et les entraîneurs du pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise pourront pratiquer leur sport.
Entre 2011 - date à partir de laquelle se sont multipliées les charges de squales à ce jour mal expliquées - et le drame de ce samedi, 14 attaques de requins, dont 6 mortelles, se sont produites à La Réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte