2 min de lecture Jihad

Réunion de crise après la décapitation d'Hervé Gourdel

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Hervé Gourdel
Hervé Gourdel Crédit : Facebook

Réunion de crise après la décapitation de l'otage français en Algérie

Le président français François Hollande a convoqué une réunion de crise du gouvernement au lendemain de l'annonce de la décapitation d'un otage français en Algérie, qui a soulevé une vive émotion dans tout le pays et suscité l'indignation dans le monde. 

A New York, le président français a condamné mercredi le "lâche" et "odieux" assassinat d'Hervé Gourdel, par un groupe lié à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) en représailles à l'engagement de Paris dans la campagne aérienne américaine contre l'EI en Irak. 

M. Hollande a par ailleurs souligné que cet assassinat renforçait sa "détermination" à lutter contre ce groupe ultradical et que les frappes françaises se poursuivraient en Irak "tout le temps nécessaire". 

La France "vit une épreuve" mais "ne cède jamais au chantage", a-t-il dit devant l'Assemblée générale de l'ONU. 

Le président français a également indiqué que l'Algérie continuerait à mobiliser "toutes les forces possibles" pour retrouver les assassins de l'otage. 

François Hollande doit réunir à la mi-journée, dès son retour de New York, un "conseil de défense" pour "à la fois fixer les buts que nous avons assignés à nos opérations militaires et renforcer encore la protection de mes compatriotes". 

A Nice (sud de la France), où Hervé Goudel vivait, les drapeaux ont été mis en berne. 

Le président Barack Obama a exprimé la solidarité des Etats-Unis avec la France "face à une terrible perte", lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la lutte contre le phénomène des jihadistes étrangers recrutés notamment au sein de l'EI. 
 

Invité du journal de 12h30 : Tareq Oubrou, Recteur de la Mosquée de Bordeaux 

Invité du journal de 13h00 : Patrice Huerre, pédospychiatre

Terrorisme : allez-vous limiter vos déplacements à l'étranger ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Terrorisme : allez-vous limiter vos déplacements à l'étranger ?
Nombre de votes : 7020 *Sondage à valeur non scientifique

Air France : l'abandon "définitif" de Transavia Europe annoncé au CCE

La direction d'Air France a annoncé au Comité central d'entreprise, réuni jeudi, que le projet de filiale Transavia Europe était "définitivement abandonné", a indiqué à l'AFP une source syndicale.
 
Les conditions de développement du projet Transavia, la filiale low cost d'Air France, inquiètent les pilotes, en grève depuis le 15 septembre. Mercredi  soir, la direction avait annoncé dans un communiqué son "retrait immédiat". 

À lire aussi
Un combattant de Daesh (illustration) jihad
Attentats : risque-t-on une reprise des attaques en France comme le craint l'ONU ?

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Jihad Terrorisme Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants