1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retour de vacances : les automobilistes négligent souvent l'état de leur voiture
1 min de lecture

Retour de vacances : les automobilistes négligent souvent l'état de leur voiture

REPLAY - Souvent la voiture a été préparée pour le trajet aller, mais pas pour le retour des vacances. On zappe. Un oubli qui peut avoir pas mal de conséquences.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Retour de vacances : les automobilistes négligent souvent l'état de leur voiture
00:02:18
Christophe Bourroux

À la fin des vacances d'été, on on a la tête ailleurs. On pense à la rentrée des enfants, au boulot, et l'on est pressé d'arriver. On se dit aussi que comme on a tout vérifié à l'aller, en quelques semaines la voiture n'a pas dû trop souffrir. Erreur. La chaleur, le sable, la pluie... Cela vaut vraiment le coup de jeter un coup d'oeil sur l'état son véhicule.

La priorité numéro un, ce sont les pneumatiques. Vous avez souvent parcouru beaucoup de kilomètres. Il vous faut donc bien regarder la pression. Près de huit automobilistes sur dix roulent en-dessous du seuil recommandé. C'est non seulement dangereux, mais en plus vous gaspillez du carburant. Un sous-gonflage de 0,5 bar, c'est 2,4% d'essence en plus, soit en moyenne 35 euros et 58 kilos de CO2 relâché par an dans la nature.

Répartissez bien les bagages

Autre conseil : répartissez les bagages de façon équilibrée, en plaçant les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible (afin de baisser le centre de gravité du véhicule et donc d'éviter de le déséquilibrer). Une règle d'or : dans l'habitacle, ne laissez aucun objet non-arrimé. Et en aucun cas sur la plage arrière ! L'objet le plus anodin, comme une bouteille d'eau, peut se transformer en véritable projectile au moindre coup de frein et risque de blesser un passager.

Attention. Ce n'est pas parce que vous roulerez vite que vous gagnerez beaucoup de temps. Si vous êtes à 150 kilomètres/heure au lieu de 130 sur autoroute, sur un trajet de 100 kilomètres vous ne gagnerez que six minutes. Autrement dit un risque très élevé d'avoir un accident ou de prendre un PV pour finalement pas grand chose.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.