1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Résultats Bac 2015 : le jeune Arthur qui voulait devenir Rimbaud

2 min de lecture

Résultats Bac 2015 : le jeune Arthur qui voulait devenir Rimbaud

Arthur Pauly, 17 ans, un des lauréats de l'épreuve de composition française, a découvert la littérature grâce à un professeur fou de Rimbaud.

78,8% des candidats au bac 2015 l'ont eu du premier coup.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai décidé, très modestement, de devenir Rimbaud". Arthur Pauly, un des lauréats de l'épreuve de composition française a eu le déclic des livres en sixième. La passion de son prof de français, Alain Girand, spécialiste de Rimbaud, va lui être contagieuse. "J'ai eu un choc pour l'homme, sa vie, je l'ai considéré comme un ami, un frère", dit le jeune homme avant la cérémonie qui se déroulera sous la coupole de la Sorbonne, pour la 268e fois depuis la création de ce concours d'excellence en 1744

"Je n'ai pas réussi à être Rimbaud mais je suis devenu bon en classe." De Rimbaud, il passe à Chateaubriand, puis à Céline, dont il découvre les livres dans la bibliothèque de sa grand-mère. "Trois auteurs qui forment ma trinité." Il porte le même prénom que le poète et va au lycée à Meudon, en banlieue parisienne, où résidait l'auteur de "Voyage au bout de la nuit". Il rencontre sa veuve, toujours vivante, et devient membre de la société d'études céliniennes.

Résultats Bac 2015 : tous les résultats dans notre carte interactive, académie par académie
Fasciné par le travail des écrivains, qui "créent le beau avec des mots", il place au-dessus de tout le style d'un auteur. Le "fond", ou l'histoire, n'est là que "pour soutenir le style, comme un piédestal soutient une statue", estime-t-il.  

Il postule à l'Académie française à 15 ans

Et si le souffle romanesque de Victor Hugo le touche, c'est justement parce que les épopées retracées dans ses livres sont magnifiées par son style. Ce qui n'est pas le cas, selon lui, d'Alexandre Dumas ou de Zola. Et c'est ce qui différencie l'écrivain du romancier, estime-t-il. Le premier "fait entendre quelque chose de supérieur, le deuxième ne fait que contenter le lecteur". Arthur Pauly avoue "un penchant pour l'admiration", y compris pour les écrivains vivants (Pierre Michon par exemple), et c'est pour rencontrer ces hommes qu'il a postulé - en vain - à l'Académie française en 2013, alors qu'il n'avait que 15 ans. 
Lorsqu'on lui demande s'il se sent "un jeune comme les autres", il rétorque qu'"il n'y a pas de comportement type de jeune de 17 ans", mais "autant de jeunesses que de jeunes". Son avenir ? À court terme, intégrer une classe préparatoire littéraire. Puis "faire de longues études pour ne pas avoir à me demander ce que je ferai dans ma vie professionnelle". Sa seule certitude "profonde", c'est qu'il veut écrire. "S'il faut devenir prof ou journaliste, d'accord. Mais je ne veux pas que la littérature passe au second plan." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte