C'est une nouvelle qui devrait réjouir certains lycéens. Alors que les résultats du bac seront dévoilés mardi 7 juillet, un projet de décret voté par le Conseil supérieur de l'Éducation pourrait consoler certains redoublants. Le système rigoureux du bac pourrait bien évoluer très rapidement alors que la possibilité de conserver les notes supérieures à la moyenne est avancée, selon une information d'Europe 1.
Aujourd'hui, un lycéen qui échoue au bac doit repasser l'intégralité des matières au programme l'année d'après même s'il a obtenu des notes supérieures à la moyenne dans certaines épreuves. À partir de l'an prochain, ce lycéen pourra décider de conserver ces notes positives et du coup ne sera pas tenu d'aller aux cours qui y correspondent. Un changement important même si l'élève ne sera pas livré à lui-même. "Cela permettra à l'élève d'utiliser ces heures à travailler sur des aspects méthodologiques ou d'autres aspects de leur projet d'orientation en concertation avec les professeurs. Mais cela nécessitera des moyens en terme de mise à disposition de professeurs sur ce temps-là", a analysé Hervé-Jean Le Niger, vice-président national de la FCPE, la fédération de parents d'élèves.
Une avancée qui s'apparente à un véritable pari sur le sens de la responsabilité des lycéens. Toute la question est de savoir quels moyens vont effectivement être dégagés à cet effet alors que le projet devrait entrer en vigueur pour la session de juin 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte