1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Résultats bac 2015 : candidat ES au rattrapage, Simon garde espoir
2 min de lecture

Résultats bac 2015 : candidat ES au rattrapage, Simon garde espoir

REPLAY - "RTL" a suivi Simon pendant toute la période du bac. Comme les 684.734 bacheliers, le jeune garçon a découvert ce mardi ses résultats.

Des étudiants cherchent leurs noms sur le tableau des résultats du BAC d'un lycée
Des étudiants cherchent leurs noms sur le tableau des résultats du BAC d'un lycée
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Simon, bachelier en ES, est au rattrapage mais garde espoir
00:01:42
Anaïs Bouissou & Mathilde Cesbron

Reçu, recalé ou rattrapé, c'est le suspense du jour pour les 684.734 candidats au bac. Les résultats tombent académie par académie tout au long de la journée. Depuis un mois, RTL a choisi de suivre un candidat en ES, Simon. Il était parti affronter l'examen avec 8 de moyenne générale. Comme tous les autres, le jeune garçon a découvert son résultat à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Et le verdict est... rattrapage. 

Sur les listes placardées au mur, le nom de Simon est écrit à part, sur une petite feuille. Sur le moment, pas de réaction. Le bachelier attrape juste son téléphone pour appeler sa mère, Brigitte. "Allô maman, lui dit-il. Je l'ai..., commence-t-il, avant de rectifier. Enfin, je ne l'ai pas encore mais je suis au rattrapage. J'ai 9,75 de moyenne. Cela veut dire que j'ai 9 points à rattraper."  

Il y a mon nom sur une liste. C'est déjà ça. Cela veut dire que je ne l'ai pas raté. C'est moins pire que ce que je pensais

Simon, candidat au rattrapage

Cette épreuve manquée n'entache en rien la bonne humeur de Simon qui croit dur comme fer en ses chances. "Rien n'est perdu pour moi, confie-t-il à RTL. Il y a mon nom sur une liste. C'est déjà ça. Cela veut dire que je ne l'ai pas raté. C'est moins pire que ce que je pensais." L'élève doit désormais choisir deux matières à passer à l'oral. Il faut jouer stratégique. Simon a opté pour l"histoire, domaine où il se sent à l'aise, et les mathématiques. 

Le bachelier a obtenu la note de 2/20 au bac de math, encore moins que sa moyenne habituelle. C'est sur les conseils de son professeur principal que l'élève a choisi cette matière scientifique. "4 ou 5, c'est la moyenne que tu avais dans l'année, c'est ça ? 5, c'est jouable. Si tu as trois points de plus, tu auras ton bac." Place désormais aux révisions. Simon est convoqué à 7h30 mercredi matin à son lycée pour passer ses dernières épreuves. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire