En Direct
1 min de lecture
Un TER stationne dans le dépôt SNCF de la Blancarde, le 3 mai à Marseille
Crédit : PATRICK VALASSERIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Coup d'éclat de Christian Estrosi. Le président de la région PACA a annoncé la rupture des négociations avec la SNCF, pour la reconduction de la convention sur le réseau de TER. En cause selon lui : trop de retards, trop d'annulations, une mauvaise qualité de service, un prix trop élevé. Christian Estrosi explique qu'il va faire jouer la concurrence, espérant même l'accélérer, au plus tard dès 2019. Il évoqué déjà une collaboration avec l'Italien Thello. Ce divorce est une première en France, mais pas vraiment une surprise. "C'est une région où il y a beaucoup de difficultés. Il y a, je crois, 20% de trains qui sont en retard, 10% qui sont supprimés. Les usagers sont excédés par cette situation en région PACA", explique Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des Transports (FNAUT).
Ce dernier rappelle que le préfet de région avait déjà exprimé sa colère à la SNCF à ce sujet. "Un plan de rattrapage avait été mis au point, mais évidemment, il n'a pas apporté toutes les réponses souhaitables et la situation reste très mauvaise dans cette région", précise Bruno Gazeau. Si la région PACA est davantage touchée qu'une autre région, c'est parce que le trafic est particulièrement dense.
Mais il y a beaucoup de mouvements de grève dans le Sud, sans doute plus qu'en Alsace ou ailleurs", juge Bruno Gazeau. Tous ces problèmes sur les lignes de PACA ont une incidence dans la vie quotidienne des usagers. Bruno Gazeau précise que la FNAUT a toujours été favorable à la mise en concurrence entre les opérateurs. "Elle est favorable à la complémentarité entre les moyens de transport qui se multiplient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte