1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Selon David Cousquer (Trendeo), "l'industrie repart, mais timidement"
2 min de lecture

Selon David Cousquer (Trendeo), "l'industrie repart, mais timidement"

INVITÉ RTL - Fondateur de la société de conjonctures Trendeo, David Cousquer dresse un portrait d'une France dans laquelle l'industrie repart, mais timidement.

Une voiture construite dans une usine Renault (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
MIDI INVITE du 05.10.16
00:04:52
Vincent Parizot & Christelle Rebière & Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La débâcle autour du site de Belfort du groupe Alstom met un nouveau coup dur à l'industrie française. Après Florange, un nouveau fleuron français s'apprêtait à disparaître. L'achat par l'État de 15 TGV va permettre un sursis, mais cela pose la question : dans quel état est l'industrie française en 2016 ? Dans sa dernière note, David Cousquer, créateur de la société d'études de conjonctures économiques Trendeo, affirmait que l'économie française a créé plus de sites industriels en 2016 qu'elle n'en a détruit. Au micro de RTL il confirme : "On a créé plus d'usines qu'on en a fermé depuis six mois". Cependant, il précise que ces nouvelles structures "ont moins de salariés, car elles sont plus technologiques". 

Le secteur de l'emploi s'améliore petit à petit

La conjoncture est encore "très timide", affirme David Cousquet, mais "cela va mieux dans l'ensemble". Sur le front de l'emploi, il va falloir attendre encore un peu pour voir de vraies tendances se dégager. "L'emploi remonte quand même", indique l'expert. "En 2009, on avait enregistré 80 000 pertes d'emplois dans l'industrie manufacturière, en 2015 on en a eu que 700, donc on a en quelque sorte réussi à effacer les pertes énormes de 2009", poursuit-il. L'expert précise que le secteur à l'origine de la moitié des pertes d'il y a sept ans est aussi celui qui aujourd'hui connait la plus grosse reprise. Il s'agit de l'industrie automobile. Une reprise qui s'explique par une demande et une consommation des ménages en hausse notamment. Certains secteurs industriels n'ont même d'ailleurs jamais réellement connu de crise depuis 2009 à l'instar de l'aéronautique.

Une nouvelle industrie française diverse

David Cousquer explique également la particularité de l'industrie française. Celle-ci est en effet très diverse. "Les types d'entreprises créées sont très divers", souligne-t-il ainsi. "Dans les secteurs qui créent de l'emploi en France, on a le secteur des logiciels et il est facile à identifier. Dans l'industrie en revanche, c'est extrêmement disparate. Vous avez de l'alimentaire, des équipements électriques, mais aussi de l'industrie du cuir et de la chaussures", qui se développent notamment autour du secteur du luxe. 

Voir sur le long terme

Et si la production reste en retard car les usines qui se créent sont de plus petite taille, David Cousquer reste positif. "L'indicateur Markit [indice composite servant à mesurer l'activité manufacturière, ndlr] de l'industrie montre un équilibre fragile avec une tendance positive", affirme-t-il. Il regrette que la tendance qui se dégage ne soit pas plus claire, car "l'amélioration constatée vient du fait qu'on a arrêté les suppressions, mais on n'a pas encore une franche reprise de créations". L'expert explique cela notamment par la nécessité dans le secteur de l'industrie de planifier les investissements sur plusieurs années. Si l'amélioration depuis deux ans est donc visible, elle reste une "tendance très faible, mais une tendance longue". 

À lire aussi

Au final, au regard d'un solde positif sur le premier semestre 2016 de sept usines comparé aux 600 usines perdues en 2009, David Cousquer estime qu'il faudrait "21 ans pur reconstituer le stock d'usines perdues en 2009."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte