2 min de lecture RER

RER D : le trafic encore perturbé ce lundi

La CGT a appelé à la reprise du travail pour ne pas pénaliser les usagers mais le mouvement social se poursuit. Six trains sur dix circuleront ce lundi 25 janvier sur la ligne D du RER.

Un RER en région parisienne (image d'illustration).
Un RER en région parisienne (image d'illustration). Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Nicolas Ledain et AFP

La perturbation sera moins importante que ce qui a été vécu en fin de semaine dernière mais le trafic va connaitre de nouvelles annulations et retards ce lundi sur les lignes du RER D et du transilien R qui le prolonge au delà de Melun. C'est un mouvement social qui provoque ces bouleversements. Depuis le milieu de semaine dernière, les syndicats CGT, Sud et Unsa ont fait valoir leur droit de retrait après l'agression d'un conducteur à Corbeil-Essonnes mercredi 20 janvier. Il avait été frappé par deux jeunes hommes qui ont été condamnés à 4 mois de prison avec sursis vendredi.

Le mouvement se poursuit car les négociations avec la direction n'ont pas abouti depuis. La SNCF a accepté la création de 4 postes d'agents SUGE, en charge de la sécurité, ainsi que l'embauche d'un maître-chien mais elle a refusé de reconnaître le droit de retrait. Cette disposition peut être présentée par des salariés qui estiment qu'ils sont dans une situation de danger. Sans reconnaissance de la direction, cela signifie que des sanctions pour absence irrégulière pourraient être prises à l'encontre des conducteurs qui n'ont pas travaillé depuis jeudi. "La direction reconnaît d'un côté la légitimité de notre action puisqu'elle accepte de procéder à des embauches, mais dans le même temps elle nous le fait payer en nous comptant des absences irrégulières", estime Fabien Villedieu, porte-parole de Sud. 

Une reprise pour la CGT

Si le syndicat Sud doit se réunir ce lundi pour décider de la suite à donner au mouvement, la CGT a appelé à la reprise du travail pour éviter de pénaliser les voyageurs. "Face à une direction obtuse nous avons décidé de prendre nos responsabilités vis-à-vis des usagers", a indiqué Bérenger Cernon, représentant du personnel. La CGT entend toutefois "faire une action en justice pour faire reconnaître le droit de retrait".

Les 600 000 personnes qui prennent quotidiennement le RER D et le transilien R ne bénéficieront que de 6 trains sur 10 sur l'ensemble du réseau. La circulation sera également interrompue entre les stations Châtelet et Gare de Lyon à Paris, il faudra emprunter la ligne 14 du métro sur cette portion. La SNCF invite les passagers à consulter les horaires sur le site transilien.com. Le twitter officiel du RER D a aussi partagé des invitations au covoiturage lancées par des associations d'usagers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RER Transports Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants