Le trafic a été fortement perturbé jeudi 10 décembre sur la ligne A du RER en raison d'un mouvement de grève des agents de la RATP. Quatre syndicats avaient déposé un préavis de grève sur la ligne la plus fréquentée d'Europe pour dénoncer des manquements à la sécurité lors de la découverte de colis suspects. Dans leur préavis commun déposé jusqu'à vendredi, 6h30, l'Unsa, la CGT, Sud et FO protestent contre des "consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés" ajoutant : "Certaines valises laissées sur les quais sont ouvertes sans prévenir la police", selon la CGT.
"Les voyageurs sont doublement pénalisés. D'abord par la découverte de colis abandonnés sur la ligne mais également par les mouvements de grève", explique Michel Babut, vice-président de la branche île-de-France
de la fédération nationale des associations des usagers des transports. Car les consignes données par la police aux agents de la RATP en cas de découverte de colis suspects ne sont pas claires. "Je ne comprends pas qu'il y ait une grève sur un sujet comme celui-ci, s'étonne Michel Babut. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une réunion pour éviter un tel conflit, entre les syndicats concernés, la direction de la RATP et la police ".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte