1 min de lecture RER

RER A : trafic fortement perturbé ce jeudi 10 décembre

Quatre syndicats appellent à la grève pour protester contre le non-respect des consignes de sécurité concernant les colis suspects.

Dans les couloirs du RER A, le 29 janvier 2015 (image d'illustration)
Dans les couloirs du RER A, le 29 janvier 2015 (image d'illustration) Crédit : AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Le trafic sera "fortement perturbé" jeudi 10 décembre sur la ligne A du RER en raison d'un préavis de grève déposé par quatre syndicats qui dénoncent des "consignes inadaptées lors du traitement des objets abandonnés" a prévenu la RATP. La RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre en heures creuses. "L'interconnexion des trains au départ ou à destination de Cergy sera maintenue, avec un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Ils auront  pour origine ou destination La Défense", précise la RATP dans un communiqué. Environ 1,2 million de voyageurs empruntent chaque jour la ligne A du RER.

La gare de Poissy sera desservie par les trains de la ligne J de la SNCF ayant pour origine la gare Saint Lazare. Le service sera renforcé sur les lignes 1 et 14 du métro. Dans un préavis de grève commun déposé du jeudi 10 décembre à partir de 3h jusqu'au vendredi 11 à 6h30, L'Unsa, la CGT, SUD et FO protestent contre des "consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés".

Le personnel de la RATP dénonce le non-respect des consignes de sécurité

"Les directives pour protéger les zones dans lesquelles se trouve un colis suspect ne sont pas respectées", s'indigne Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT RATP. "Certaines valises laissées sur les quais sont ouvertes sans prévenir la police", rapporte-t-il.

La direction de la RATP assure que les services de police sont systématiquement prévenus lorsqu'un objet abandonné est signalé à un membre du personnel : "Quand la police déclare un colis suspect, la RATP applique strictement ses consignes". Les signalements de colis suspects sont en hausse depuis le début de l'année et ont été multipliés par quatre depuis les attentats du 13 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RER Transports Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants