Les colis suspects empoisonnent les couloirs du métro parisien. La RATP fait exploser par précaution n'importe quel sac ou bagage oublié par les voyageurs. Avant les attentats, il y en avait deux ou trois par semaine. Désormais, c'est plutôt soixante-dix.
Cette nette augmentation résulte du relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximum. Il n'y a pas plus de colis qu'avant. Mais dès qu'il y a un soupçon, un périmètre de sécurité est établi et les démineurs sont appelés en urgence. En moyenne, le trafic est arrêté dix fois par jour. Autant d'interruptions synonymes d'évacuation des quais et des couloirs.
Ce dispositif a un coût important. Il mobilise des hommes et retarde les rames. Au grand dam de Pierre Mongin le président de la RATP. "Dix fois par jour, ce n'est pas raisonnable. Il faut absolument que tout le monde fasse un effort. Ce ne sont pas des actes de malveillance mais des oublis de la part des voyageurs. Mais ils ont de très graves conséquences car dans les circonstances actuelles nous sommes obligés de tout vérifier avec des services du ministère de l'Intérieur qui mettent un certain temps à venir parce qu'ils sont appelés ailleurs".
Jusqu'à présent, la RATP a seulement des fausses alertes à déplorer. Mais chacune d'entre elle génère à peu près trois quarts d'heure de perturbations. À tel point qu'une équipe de démineurs va bientôt être prépositionnée à la station Châtelet-Les Halles, la plus importante du réseau, pour essayer de raccourcir les délais d'intervention et de remise en route du trafic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte