1 min de lecture RER

RER A : pagaille à Paris à cause d'une panne électrique

Le trafic était totalement interrompu entre Vincennes et Nation, laissant des milliers de voyageurs dans la galère.

Dans les couloirs du RER A, le 29 janvier 2015 (image d'illustration)
Dans les couloirs du RER A, le 29 janvier 2015 (image d'illustration) Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Lorsque la ligne de transports la plus dense d'Europe tombe en rade, la pagaille est immense. Surtout en pleine heure de pointe. En début de matinée, jeudi 20 octobre, le trafic de la ligne A du RER a été partiellement interrompu entre Nation et Vincennes. La RATP évoque une "chute de caténaire" ayant provoqué une panne électrique. Si l'interruption du trafic n'a touché que ces deux stations parisiennes, c'est l'ensemble du réseau qui a été touché par d'importants ralentissements. À 11h30, la situation n'était toujours pas revenue à la normale. La reprise du trafic a eu lieu à 15h00.

Les perturbations ont naturellement provoqué des retards conséquents sur les différents trains de la ligne, dont les horaires doivent bientôt être revus pour améliorer la ponctualité ayant chuté à 70,9% sur le mois de septembre. Les voyageurs se sont ainsi retrouvés en difficulté, en particulier ceux venant des branches est et qui souhaitaient rejoindre ou traverser la capitale. Bloqués à Vincennes, nombreux sont les passagers à avoir dû se reporter sur la ligne 1 du métro parisien. Encore fallait-il qu'ils puissent s'extirper des rames bondées et des quais noirs de monde.

Pour faire la jonction entre Paris et les deux branches ouest du RER A, des bus de remplacement ont été déployés entre Vincennes et Val de Fontenay ou Fontenay-sous-Bois. Mais il était difficile d'y accéder, tant ils ont été pris d'assaut et que la capacité de ces bus n'est évidemment pas en mesure d'absorder l'ensemble de l'affluence de la ligne. Par ailleurs, la RATP conseille aux voyageurs d'emprunter le RER E à Val-de-Fontenay s'ils souhaitent rejoindre le nord de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RER Paris Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants