RER A : la RATP va modifier les horaires pour plus de régularité

La régie entreprend un vaste chantier pour améliorer la ponctualité de ses trains, très critiquée.

Un train sur deux circule sur les lignes de RER A et B.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Un train sur deux circule sur les lignes de RER A et B.

Avec 1.200.000 voyageurs quotidiens, 46 gares, 630 trains et 109 kilomètres de parcours, la ligne A du RER est la ligne de transports urbains la plus dense d'Europe. Mais comme bon nombre de lignes franciliennes, la régularité de ses trains n'est pas son fort et les problèmes de trafic sont nombreux, ce qui a le don de faire grincer bien trop souvent les dents des voyageurs. Sur le mois de septembre dernier, la ponctualité n'a atteint que 70,9%, selon les chiffres officiels communiqués par la RATP et la SNCF. Pour mettre un terme à cette gêne occasionnée sur la ligne, la régie compte remettre à plat son système d'horaires.

D'après Le Parisien, qui révèle l'information dans son édition de lundi 17 octobre, cette refonte devrait intervenir fin 2017. Son principal chantier concerne d'abord la fluidité de son tronçon parisien central entre Nanterre-Préfecture et Vincennes, celui par lequel les trains des cinq branches viennent s'engouffrer et s'entasser. Pour améliorer le fonctionnement de la ligne, il convient donc d'abord de solidifier cet axe.

Par exemple, le système prévoit à l'heure actuelle 27,5 trains de l'Est à l'Ouest, soit un train toutes les 2 minutes 30 pendant une heure, puis un train toutes les 2 minutes. Dans la pratique, ce système ne fonctionne pas et la déperdition de trafic est importante.

Par conséquent, la RATP, en concertation avec des élus et des associations d'usagers, souhaite diminuer sensiblement le nombre de trains prévus en optant pour une nouvelle fréquence d'un train toutes les 2 minutes 20. Cela devrait ainsi permettre de moins surcharger le réseau, tandis que la capacité de transport devrait être préservée en raison de l'arrivée prochaine de rames supplémentaires à deux étages. En solidifiant cet axe, la RATP compte ainsi mettre plus de trains omnibus à l'est et à l'ouest, notamment sur la direction Marne-la-Vallée et sur la branche Saint-Germaine-et-Laye.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785338428
RER A : la RATP va modifier les horaires pour plus de régularité
RER A : la RATP va modifier les horaires pour plus de régularité
La régie entreprend un vaste chantier pour améliorer la ponctualité de ses trains, très critiquée.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rer-a-la-ratp-va-modifier-les-horaires-pour-plus-de-regularite-7785338428
2016-10-18 15:42:09
http://media.rtl.fr/cache/CzJdc9c2RcLGsDRWHN7HbA/330v220-2/online/image/2016/0204/7781699998_000-par6344120.jpg