1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée universitaire : les loyers sont en hausse dans les villes étudiantes
1 min de lecture

Rentrée universitaire : les loyers sont en hausse dans les villes étudiantes

Les loyers des petites surfaces immobilières vont augmenter à la rentrée. Une situation qui pénalise majoritairement les étudiants.

(illustration) Des étudiants
(illustration) Des étudiants
Crédit : GettyImages/Istock
Océane Blanchard

La rentrée risque de coûter cher aux étudiants. Selon une étude du site location-etudiant.fr du 24 août, le tarif des petites surfaces à louer repart en hausse après trois ans de stabilité, dans la majorité des villes étudiantes de France.

Publiée par Le Figaro, cette étude effectue une carte de l'évolution du prix des loyers. "La rentrée 2017 sera marquée par une hausse significative des loyers dans les 42 principales villes étudiantes, donnant un coup d’arrêt à la tendance à la baisse observée depuis trois ans en province", est-il écrit.

Selon le quotidien, le loyer moyen d’un studio en province est de 424 euros (contre 415 euros en 2016) quand celui d’un 2 pièces s’établit à 574 euros (contre 557 euros). À Paris et en région parisienne, ces moyennes sont respectivement de 731 euros (contre 710 euros) et de 1.068 euros (contre 1.042 euros).

Une hausse générale du coût de la vie étudiante

Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé mercredi 24 août sur BFMTV la mise en place d'un "plan étudiants", avec un volet "pouvoir d'achat". Il a également rappelé que le loyer des résidences étudiantes n'augmenterait pas sur l'année 2017-2018.

À lire aussi

Cependant, la majorité des étudiants ne bénéficient pas de logements du CROUS, l'organisme d'État, et se dirigent vers le privé. L'annonce de la hausse du prix des loyers arrive de surcroît au moment même où le gouvernement fait face aux mécontentements dus à la future baisse de l'aide au logement (APL) de cinq euros pour 800.000 étudiants.

Selon une étude de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), la vie étudiante va coûter plus cher de façon globale, en augmentant de 2,09 % cette année. Selon le syndicat, le logement représente plus de la moitié (53%) du budget des étudiants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/