1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée universitaire : le coût de la vie étudiante en hausse de 2,09%
1 min de lecture

Rentrée universitaire : le coût de la vie étudiante en hausse de 2,09%

INFO RTL - Si l'Unef a obtenu le gel des frais d'inscription et des repas au restaurant universitaire, le syndicat s'alarme des hausses de loyers et des transports en commun.

Des étudiants dans un amphithéâtre de la Sorbonne
Crédit : AFP
Rentrée universitaire : le coût de la vie étudiante en hausse de 2,09%
00:01:13
Christophe Ponzio & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL vous dévoile dimanche 20 août en exclusivité, avec le JDD, l'enquête annuelle de l'Unef sur le coût de la rentrée étudiante. Pour cette 13e édition, l'Union nationale des étudiants note une augmentation de 2,09%, soit près de trois fois l'inflation. Si le syndicat a obtenu le gel des frais d'inscription et des repas au restaurant universitaire, il s'alarme des hausses de loyers et des transports en commun.

Encore une fois, c'est le logement qui est le premier responsable de cette hausse, puisqu'il représente plus de la moitié du budget d’un jeune qui poursuit ses études après le bac. Ainsi, selon l’Unef, 37 villes universitaires voient les loyers des petites surfaces augmenter : plus de 2% à Reims, Paris et Le Havre, plus de 4% à Evry, Perpignan ou Grenoble, +5% à Chambéry et même un bond de près de 8% à Limoges. Les loyers ne baissent qu’à Lille, Toulon, Caen et Saint-Étienne.

Deuxième responsable de cette hausse du coût de la vie étudiante, les frais de transport en commun. Bus, métros ou trams, leurs abonnements bondissent de 1,5% cette année.  En moyenne, un étudiant débourse 267 euros par année universitaire. Avec des points noirs en Île-de-France, à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Rouen, Nancy et Bordeaux, qui augmentent leurs tarifs de plus de 2%.

L'Unef demande donc au gouvernement de faire de la lutte contre la précarité des jeunes une priorité. Car ces mauvais chiffres conduisent plus de la moitié des étudiants à trouver un petit boulot pour payer leurs études supérieures. Le salariat reste la principale source d'échec à l'université.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte