1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Renault repart à l'assaut des berlines avec la Talisman
1 min de lecture

Renault repart à l'assaut des berlines avec la Talisman

REPLAY - Renault est reparti à l'assaut du difficile segment des berlines moyennes supérieures en présentant une Talisman aux ambitions internationales et aux dimensions généreuses.

Christophe Bourroux
Renault repart à l'assaut des berlines avec la Talisman
00:02:02
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne jouons pas les difficiles. On a tellement reproché à Renault de ne plus faire du haut de gamme que, franchement là, on ne peut que saluer ce nouveau fleuron de la marque au losange. Cette voiture a de sérieux arguments pour tirer un trait sur vingt ans et trois générations de Laguna. En rebaptisant sa berline Talisman, le constructeur veut ainsi faire oublier un modèle dont les soucis de fiabilité avait plombé sa réputation.

L'objectif aujourd'hui est clair : venir titiller les Allemands. Et c'est vraiment une belle réussite. Avec son long capot sculpté et ses flancs musclés, cette berline longue de 4,85 mètres en impose. La Talisman abandonne même le coffre à hayon, si cher à Renault depuis la R16, pour offrir l'un des plus grands coffres de sa catégorie.

Renault repart à l'assaut des berlines avec la Talisman
Crédit : AFP / Éric Piermont

Enfin question d'aides à la conduite, le conducteur est gâté, comme la lecture des panneaux de signalisation ou encore l'affichage tête haute. La plupart de ces fonctions se piloteront à partir d'un grand écran tactile.

Des équipements inédits pour sa catégorie

Inédit dans la catégorie : la Talisman s'équipe de quatre roues directrices et d'un amortissement piloté. C'est un gage de dynamisme sur la route. Un très bon point aussi pour les rejets de CO2, avec une offre limitée à 95 grammes.

En revanche, cette voiture qui a vocation à être vendue dans le monde fait l'impasse sur les grosses motorisations et sur l'hybridation. Espérons que Renault corrige le tir par la suite pour ce modèle fabriqué en France, à Douai, où déjà le nouvel Espace est produit.

Renault y a investi 420 millions d'euros, pour Talisman qui devrait sortir fin novembre. Reste un inconnu de taille pour pouvoir concurrencer les Allemands, le prix de cette berline. Réponse dans quelques semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte