Même si les bouchons sont un gros frein à l'utilisation de la voiture, il n'empêche qu'elle est la plus prisée. Pas de risque de grèves comme pour le train, horaires souples, possibilité de transporter des objets lourds. Ainsi, l'auto devance de loin les transports en commun utilisés par 18% des salariés, la marche à pied (9%) ou encore les deux roues (4%). Pour arriver à son bureau, on met en moyenne 26 minutes, tout moyen de transport confondus.
Si la voiture est championne des modes de transports, cela dépend des régions. C'est en Île-de-France, où les embouteillages sont les plus fréquents et les temps de parcours aléatoires d'un jour à l'autre, que les Français utilisent le plus les transports en commun pour aller travailler : près de la moitié des salariés, contre 10% en Picardie ou encore 3% en Basse-Normandie.
Il faut dire qu'entre le train, le RER et le métro, la capitale est assez bien desservie, contrairement à d'autres régions où l'on a souvent pas d'autres choix que d'utiliser sa voiture. Le record revient à la région Poitou-Charentes, où 8 salariés sur 10 utilisent leur voiture.
Pour la marche à pied, c'est l'Auvergne qui décroche la palme. En effet, 15% de salariés déclarent marcher pour aller travailler. Enfin le covoiturage se développe à vitesse grand V. Même si pour l'instant seulement 2% des salariés déclarent utiliser ce mode de transport, avec un record en Languedoc-Roussillon où ils sont deux fois plus nombreux à utiliser ce transport collaboratif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte