1 min de lecture

Rémi Jouty : "Le copilote a fait des manipulations inhabituelles sur le pilote automatique"

REPLAY – Rémi Jouty, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses, est revenu sur le crash de l'Airbus de la compagnie Germanwings du 24 mars dernier.

Bénédicte Tassart

Christophe Pacaud & Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un mois et demi après le crash de l'Airbus de la compagnie Germanwings, qui a coûté la vie à 150 personnes, les enquêtes avancent. Des rapports préliminaires du BEA, publiés ce mercredi, ont en effet révélé d'importantes informations sur les éventuelles causes du drame.

Grâce à la lecture des deux boîtes noires retrouvées sur les lieux du crash de l'A320, le BEA a pu recueillir quelques éléments sur l'accident. Ainsi, le copilote Andreas Lubitz, qui s'est retrouvé seul pendant un moment dans le cabine de pilotage, aurait fait des manipulations inhabituelles sur le pilote automatique. Cependant, ses actions n'ont pas eu des effets sur le trajectoire du vol car elles étaient de faibles amplitudes, a déclaré le patron du BEA Rémy Jouty.

Par ailleurs, selon toujours le directeur du BEA, le copilote aurait eu des problèmes psychologiques. Néanmoins, il a vraisemblablement échappé aux contrôles médicaux qui sont pourtant très strictes. Ainsi, après ces rapports préliminaires, le Bureau d'enquêtes et d'analyses va essayer de comprendre pourquoi Lubitz n'avait pas été pris en charge alors qu'il était en difficulté.

Pour les mois à venir, on va essayer de comprendre comment le copilote a pu échapper au système de contrôle médical.

Rémy Jouly, patron du BEA
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info