1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réglementation : que faire d'un vieux fusil ?
1 min de lecture

Réglementation : que faire d'un vieux fusil ?

La possession d'armes est très réglementée en France, même dans le cas d'un vieux fusil transmis par héritage. Le ministère de l'Intérieur lance une campagne de régularisation ou d'abandon facilité des armes vendredi 25 novembre.

Un fusil de chasse rempli de munitions (illustration).
Un fusil de chasse rempli de munitions (illustration).
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Pierre Petitcolin

Vous faites peut-être partie des milliers de Français qui ont reçu une arme en héritage. Même dans le cas d'un vieux fusil, l'arme doit être déclarée aux autorités ou abandonnée. Pour faciliter la démarche, le ministère de l'Intérieur lance une campagne de régularisation.

Du vendredi 25 novembre au 2 décembre, le Système d'information sur les armes (SIA) sera ouvert aux particuliers sans permis de chasse pour enregistrer leur arme à feu. Des lieux de collectes dédiés seront également ouverts sur tout le territoire. Vous pourrez abandonner vos armes dans ces points, auprès des policiers et gendarmes présents. 

Si vous choisissez de déclarer l'arme, elle devra aussi être stockée dans les conditions légales de sécurité. Le ministère de l'Intérieur prévient, en effet, dans l'annonce de la collecte des risques d'accident domestiques ou de vol lors d'un cambriolage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire