2 min de lecture Réforme du collège

Réforme du collège : plus d'un quart des professeurs en grève

Le ministère de l'Éducation nationale a recensé 27,6% de grévistes à la mi-journée, contre 50% selon le Snes, premier syndicat d'enseignants du secondaire.

Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes.
Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les professeurs du secondaire ont répondu en nombre à l'appel à la grève ce mardi 19 mai. Le mouvement est suivi par 27,6% des  enseignants dans les collèges publics, selon le ministère de l'Éducation, et par "plus de 50%" selon les chiffres du principal syndicat, le Snes. 

Dans les collèges privés, le taux de grévistes est de 6,75%, a précisé le ministère. Les syndicats ont appelé à des rassemblements dans une cinquantaine de villes. À Paris, la manifestation est partie en début d'après-midi du jardin du Luxembourg. 

Une partie des organisations de l'intersyndicale appellent au retrait pur et simple de la réforme. Pour le Snes, "il est encore temps (...) de reprendre le fil des discussions et de stopper ce qui s'annonce comme un véritable gâchis pour les jeunes, pour nos professions".

Tous les syndicats mobilisés

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation souhaite le retour à une seule série d'épreuves. éducation nationale
Brevet des collèges 2018 : ce qui pourrait changer

Depuis deux mois qu'a été présentée la réforme, le débat public a surtout été porté par les politiques ou les intellectuels, sur les plateaux télé ou dans les journaux. Ce mardi, c'est donc aux enseignants de donner de la voix

Dans les manifestations, se retrouvent côte à côte le Snes-FSU, le Snep-FSU, le Snalc (classé à droite, même s'il le réfute), FO, la CGT et SUD. Ces organisations ont recueilli au total 80% des voix des enseignants du collège lors des dernières élections professionnelles (dont le taux de participation était de 40%). Mais tous les syndicats, y compris ceux qui n'appelaient pas à la grève, s'attendaient à une forte mobilisation des professeurs de langues anciennes et d'allemand.

Les profs de latin, de grec et d'allemand au premier rang des mécontents

Les profs de latin et grec craignent un effritement de leurs horaires avec la suppression de ces options, remplacées par un enseignement pratique interdisciplinaire consacré aux langues et cultures de l'Antiquité et un enseignement de complément.

Même inquiétude chez les profs d'allemand, dont la discipline pâtira, selon eux, de la suppression des classes bilingues (deux langues étrangères dès la sixième, des classes suivies par 16% des élèves de sixième). La réforme propose à la place une deuxième langue pour tous en cinquième.

Deux mesures redoutées

Ces mesures ont suscité de très vives réactions à droite et auprès de quelques personnalités de gauche. Mais ce sont l'autonomie accrue accordée aux établissements et l'interdisciplinarité (qui consiste à croiser deux disciplines lors d'un même cours) qui mécontentent le plus les syndicats anti-réforme.

Ils redoutent que la première ne donne trop de pouvoir aux chefs d'établissement et que la seconde ne grignote les horaires de chaque matière, dans un pays où le corps professoral est très attaché à ses disciplines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme du collège Éducation nationale Réforme scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778409077
Réforme du collège : plus d'un quart des professeurs en grève
Réforme du collège : plus d'un quart des professeurs en grève
Le ministère de l'Éducation nationale a recensé 27,6% de grévistes à la mi-journée, contre 50% selon le Snes, premier syndicat d'enseignants du secondaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/reforme-du-college-27-6-de-grevistes-selon-le-ministere-plus-de-50-selon-le-snes-7778409077
2015-05-19 11:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GcA5m0e8wT1nH0ygZzZSag/330v220-2/online/image/2015/0227/7776780420_un-enseignant-dans-un-college-de-yutz.jpg