La réforme des programmes scolaires continue de faire polémique et s'attire les foudres de nombreux intellectuels et anciens ministres de l'Éducation nationale. Des attaques qui ont fait dire à Najat Vallaud-Belkacem qu'elles étaient proférées par des "pseudo-intellectuels". Une accusation qui agace Luc Ferry, lui-même ancien ministre de l'Éducation nationale. "Je suis peut-être un pseudo-intellectuel et elle est une pseudo-ministre", réplique-t-il.
Le philosophe accuse les nouveaux programmes d'être "débiles, nuisibles, partisans et ridicules". Il considère par ailleurs que la concertation menée avec les professeurs ne servira à rien. "Les professeurs ne peuvent pas les réécrire. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui décide à 100%". Les programmes d'histoire sont ceux qui cristallisent le plus de critiques.
"Les programmes de quatrième sont un pur scandale. 'Un monde dominé par l'Europe : empires coloniaux et (...) traites négrières' (...) c'est une idéologie post-11 janvier. On est dans l'Europe de la repentance, accuse-t-il. Évidemment qu'il faut parler de ces thèmes mais vous ne pouvez pas voir la civilisation européenne uniquement de ce point de vue. Il faut débrancher le 'déconomètre'". Et l'ancien ministre d'accuser : "Ce programme est la destruction de l'idée républicaine (...) Il va décérébrer des générations d'innocents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte