1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du Code de la route : plus de 1.000 nouvelles questions
1 min de lecture

Réforme du Code de la route : plus de 1.000 nouvelles questions

REPLAY - L'examen du Code de la route fait peau neuve. Dès le 18 avril prochain, il comportera de nouvelles questions beaucoup plus axées sur l'éco-conduite et la sécurité.

Des candidats passent l'examen du code de la route
Des candidats passent l'examen du code de la route
Crédit : SIPA / LCHAM
Réforme du Code de la route : plus de 1.000 nouvelles questions
02:11
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Fini le "code à papa" ! La sécurité routière veut moderniser l'examen. Il faut dire qu' il n'a pas bougé depuis 1998. Aussi l’ensemble des questions va être renouvelé. Une plus grande place sera également faite à l'éco-conduite, à l’entretien du véhicule et aux réflexes à adopter en cas d’accident. Comme sur le nouveau système d'urgence, baptisé e-call, qui prévient automatiquement les secours en cas d'accident et qui sera obligatoire en 2018. Il y aura aussi des interrogations sur les boîtes de vitesse automatique. Exemple : faut-il appuyer sur le frein pour désactiver la fonction "parking" ? Réponse : oui.

Il s'agit de préparer les jeunes conducteurs, qui auront au moins une fois en main une automatique. C'est le cas avec les électriques et les Autolib'. Au total, il y aura 1.000 questions potentielles, contre 700 aujourd'hui. Il faudra répondre via un petit écran individuel, avec même des vidéos. Même si le support change, la durée de l'épreuve reste identique : entre 20 et 25 minutes. Il faudra toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40.

Les auto-écoles rechignent

Les auto-écoles estiment qu'elles ne sont pas prêtes, puisque la nouvelle mouture arrive dans deux mois. Autre point d’achoppement : à partir du mois de mai, ce ne seront plus les préfectures qui organiseront l'examen, mais des opérateurs privés. Les candidats pourront s'inscrire directement sur Internet sans passer par les auto-écoles, pour 30 euros. Les formules classiques pour passer le code coûtent grosso modo 400 euros. Moins cher, certes ! Mais la formation sera moins poussée et les auto-écoles craignent que le taux d'échec grimpe. Aujourd'hui le taux de réussite est de 70% pour l'examen le plus passé en France, avec 1,4 million de candidats par an

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/