1 min de lecture Innovation

Recycler l'eau des stations d'épuration pour remplir les nappes phréatiques

REPLAY - Un système de recyclage de l'eau des stations d'épuration pourrait permettre de remplir les nappes phréatiques.

>
Terre d'innovation nappes phréatiques Crédit Image : Jure Makovec / AFP / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Ryad Ouslimani

Certaines régions françaises ne sont pas à l’abri de sécheresses cet été. En Provence ou en Île-de-France, les nappes phréatiques sont déjà basses. Pour parer au problème, une solution a été présentée mercredi 20 avril à Paris : les remplir avec les eaux usées des stations d’épuration. Ça se fait en Israël et en Australie, l’eau des stations d’épuration qui vient des villes, des  toilettes, des douches est recyclée et réinjectée dans les nappes phréatiques. En principe chez nous, elle est rejetée dans les rivières. Là l’idée serait de la stocker dans de grands bassins construits juste au dessus des nappes. On y ferait pousser des roseaux, des plantes qui dépolluent avec leurs racines, on y mettrait du sable et l’eau petit à petit en s’infiltrant dans le sol vers la nappe serait nettoyée.

Il y a une expérience en cours dans la Manche. Il faut attendre les résultats, analyser l'eau pour être certain qu’il ne reste pas de polluants, de résidus de médicaments. Si l’expérience en Normandie est concluante, elle sera étendue. C’est une façon de lutter contre les sécheresses et d'éviter de construire des barrages par exemple. Alors cette eau ne serait pas destinée a retourner dans nos maisons, pour qu'on la boive, mais elle servirait  irriguer les cultures agricoles. Hier le bureau de recherche minière qui suit les nappes phréatique en France a fait le bilan, les 3/4 sont bien remplies, leur niveau est normal, c’est une bonne nouvelle, mais il y a un manque déjà dans le nord-est de Paris et en Provence alpes Cote d’Azur. Là les nappes sont trop basses. Les remplir avec de l’eau recyclée serait  une solution. Dans ces régions ou pratiquement tous les étés depuis 10 ans, on interdit aux habitants de remplir leur piscine, d'arroser et de laver leur voiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782923170
Recycler l'eau des stations d'épuration pour remplir les nappes phréatiques
Recycler l'eau des stations d'épuration pour remplir les nappes phréatiques
REPLAY - Un système de recyclage de l'eau des stations d'épuration pourrait permettre de remplir les nappes phréatiques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/recycler-l-eau-des-stations-d-epuration-pour-remplir-les-nappes-phreatiques-7782923170
2016-04-21 07:10:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mbBomIaByB3aTV18hDKMWg/330v220-2/online/image/2016/0421/7782923210_l-eau-des-stations-d-epuration-pourrait-ne-plus-etre-reversee-dans-les-rivieres.jpg