1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Recycler l'eau des stations d'épuration pour remplir les nappes phréatiques
1 min de lecture

Recycler l'eau des stations d'épuration pour remplir les nappes phréatiques

REPLAY - Un système de recyclage de l'eau des stations d'épuration pourrait permettre de remplir les nappes phréatiques.

L'eau des stations d'épuration pourrait ne plus être forcément reversée dans les rivières
Crédit : Jure Makovec / AFP / AFP
Terre d'innovation nappes phréatiques
00:01:19
Virginie Garin & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certaines régions françaises ne sont pas à l’abri de sécheresses cet été. En Provence ou en Île-de-France, les nappes phréatiques sont déjà basses. Pour parer au problème, une solution a été présentée mercredi 20 avril à Paris : les remplir avec les eaux usées des stations d’épuration. Ça se fait en Israël et en Australie, l’eau des stations d’épuration qui vient des villes, des  toilettes, des douches est recyclée et réinjectée dans les nappes phréatiques. En principe chez nous, elle est rejetée dans les rivières. Là l’idée serait de la stocker dans de grands bassins construits juste au dessus des nappes. On y ferait pousser des roseaux, des plantes qui dépolluent avec leurs racines, on y mettrait du sable et l’eau petit à petit en s’infiltrant dans le sol vers la nappe serait nettoyée.

Il y a une expérience en cours dans la Manche. Il faut attendre les résultats, analyser l'eau pour être certain qu’il ne reste pas de polluants, de résidus de médicaments. Si l’expérience en Normandie est concluante, elle sera étendue. C’est une façon de lutter contre les sécheresses et d'éviter de construire des barrages par exemple. Alors cette eau ne serait pas destinée a retourner dans nos maisons, pour qu'on la boive, mais elle servirait  irriguer les cultures agricoles. Hier le bureau de recherche minière qui suit les nappes phréatique en France a fait le bilan, les 3/4 sont bien remplies, leur niveau est normal, c’est une bonne nouvelle, mais il y a un manque déjà dans le nord-est de Paris et en Provence alpes Cote d’Azur. Là les nappes sont trop basses. Les remplir avec de l’eau recyclée serait  une solution. Dans ces régions ou pratiquement tous les étés depuis 10 ans, on interdit aux habitants de remplir leur piscine, d'arroser et de laver leur voiture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte